m

Envoyer un sondage par SMS

FONCTIONNALITÉ ENTREPRISE : Le collecteur de SMS est uniquement disponible aux États-Unis et au Royaume-Uni. si vous êtes intéressé(e), contactez le Service commercial. Si vous avez déjà un compte Entreprise, contactez votre Responsable de la réussite client.

Cliquez sur les liens ci-dessous qui vous intéressent :

 

Comment ça marche

Le collecteur de SMS vous permet d’envoyer un lien vers votre sondage par message SMS à des personnes ayant un numéro de téléphone aux États-Unis ou au Royaume-Uni. Les participants peuvent alors ouvrir le lien pour répondre au sondage dans l’une des langues disponibles sur leur téléphone mobile.

En envoyant des SMS via SurveyMonkey, vous pouvez atteindre rapidement une large population cible, éviter les filtres antispam et rendre vos sondages plus accessibles aux utilisateurs d’appareils mobiles. À chaque envoi de SMS, un crédit est déduit du solde de SMS de votre équipe.

C’est l’administrateur principal qui décide qui dans l’équipe peut utiliser le collecteur de SMS. Si l’un des membres n’y a pas accès, il ne le verra pas dans la section Collectez les réponses. Si un sondage contenant un collecteur de SMS est partagé avec un membre qui n’y a pas accès, ce dernier verra le collecteur dans sa liste, mais il ne pourra ni envoyer ni créer de SMS.

ASTUCE ! À vous de veiller à ce que vos sondages et messages SMS respectent la législation en matière de confidentialité. En savoir plus sur la collecte des données et les meilleures pratiques de confidentialité.

Aperçu

2 Conception de votre sondage

2 Création d’un collecteur de SMS pour envoyer votre sondage

2 Les participants ouvrent le lien contenu dans le SMS pour répondre au sondage sur un navigateur mobile

2 Suivi des SMS envoyés et analyse de vos résultats

 

Créer un collecteur de SMS

Pour envoyer votre sondage par SMS :

  1. Accédez à la section Collectez les réponses de votre sondage.
  2. Sélectionnez Envoyer un SMS. Si vous avez déjà un collecteur pour votre sondage, sélectionnez SMS.
  3. Ajouter des destinataires.
  4. Cliquez sur Modifier pour indiquer le nom de votre entreprise dans le Message.
  5. Modifiez les Options du collecteur.
  6. Facultatif : Cliquez sur Test pour envoyer un SMS test.
  7. Cliquez sur Envoyer.
  8. Cochez la case pour confirmer que « tous les destinataires des SMS ont accepté de recevoir ces messages de ma part, conformément à la loi applicable, et je confirme avoir indiqué le nom de mon entreprise dans mon message. »
  9. Cliquez sur Envoyer le SMS.

Il n’est pas possible de modifier le numéro depuis lequel le SMS est envoyé.

Message

Votre message doit inclure le nom de votre entreprise, mais ne doit contenir aucun lien. Vous pouvez y insérer des caractères spéciaux, du code ou des emojis, sachant toutefois que vous atteindrez plus vite la limite de caractères. Nombre de SMS envoyés par destinataire vous indique si 1 ou 2 messages seront envoyés à chaque destinataire.

Si vous ne parvenez pas à Enregistrer votre message, raccourcissez-le jusqu’à ce que cela fonctionne.

Les destinataires recevront votre message personnalisé, le lien vers le sondage, ainsi que le message de désabonnement suivant (non modifiable) :

Répondez AIDE pour plus d'infos. STOP pour se désabonner. Frais possibles pour msg & données
Langue des SMS

Dans la section Concevez un sondage, vous pouvez modifier la langue du sondage. Le message de désabonnement est automatiquement traduit dans la langue choisie, mais c’est à vous de fournir la traduction du titre, des questions et des réponses de votre sondage.

Ne communiquez aucune information personnelle autre que le nom de votre entreprise

Hormis le nom de votre propre entreprise, n’incluez aucune information personnelle telle que le nom d’une personne ou toute autre information permettant d’identifier une personne ou une entreprise. Si vous incluez des informations personnelles dans votre SMS et qu’un destinataire demande à exercer son droit à l’oubli, vous serez peut-être contraint de supprimer le collecteur entier et toutes les réponses recueillies.

Options

Mettez à jour les options du collecteur afin de contrôler l’expérience des participants ou d’appliquer des restrictions au sondage. Si votre équipe utilise un sous-domaine personnalisé, il ne sera pas pris en charge lors de l’utilisation du collecteur de SMS.

 

Ajouter des destinataires

Les destinataires doivent avoir un numéro de téléphone aux États-Unis ou au Royaume-Uni. Il existe deux moyens d’ajouter des destinataires à votre SMS :

  • Saisissez ou collez les numéros dans le champ Envoyer à, puis cliquez sur Entrée. Vous pouvez également ajouter des groupes de contacts.
  • Cliquez sur Ajouter des destinataires pour importer de nouveaux contacts, télécharger une feuille de calcul CSV, importer des contacts d’un autre site ou copier-coller une liste de numéros de téléphone.

Tous les nouveaux numéros que vous saisissez ou importez sont enregistrés dans Contacts. Vous pouvez ajouter jusqu’à 1 000 destinataires par SMS. Pour envoyer davantage de SMS, créez plusieurs collecteurs pour un même sondage.

ASTUCE ! Utilisez les données personnalisées pour inclure aux résultats du sondage les informations dont vous disposez sur les participants.

Mise en forme des données importées

Les instructions de mise en forme dans SurveyMonkey sont ajustées en fonction du mode d’importation des destinataires choisi et permettent d’éviter les erreurs.

Les numéros de téléphone de vos destinataires s’affichent dans le champ Envoyer à de manière à inclure le code pays des États-Unis et le nom du destinataire (si des données personnalisées sont enregistrées sur votre compte), et tout caractère non numérique est supprimé. Par exemple :

 +12223334444    Nom : +15556667777
 + 44 7911 123456    Nom : + 44 7911 123456
Astuces pour l’importation

Erreurs de feuille de calcul et de liste

Si vous obtenez un message d’erreur mentionnant des contacts non valides ou indiquant qu’un problème est survenu lorsque vous ajoutez des destinataires ou essayez d’envoyer un SMS, cela signifie que votre liste n’a pas été correctement mise en forme ou que vous avez ajouté des numéros en double, désabonnés ou rejetés.

Corrigez votre feuille de calcul ou votre liste manuelle, puis importez-la à nouveau. Voici quelques conseils :

  • Si vous copiez-collez une liste de numéros avec l’option Importer manuellement, l’adresse email s’inscrit en premier, suivie du numéro de téléphone, du nom, puis des autres données personnalisées. Vous pouvez laisser un espace vide entre les virgules si vous n’avez pas toutes les informations concernant une personne.
  • Si vous importez un fichier CSV, créez une feuille de calcul avec un contact par ligne, puis disposez les colonnes dans l’ordre suivant : Adresse email, téléphone, prénom, nom, info 1, info 2, etc. S’il vous manque des données pour un contact en particulier, laissez les cellules vides.
    Téléchargez un exemple de fichier CSV pour voir la bonne mise en forme.
  • La feuille de calcul importée ne doit pas contenir plus de 1 000 numéros de téléphone. Répartissez vos contacts SMS dans différents fichiers CSV contenant chacun moins de 1 000 lignes, puis importez-les dans plusieurs collecteurs. Vous pouvez également copier-coller les lignes de la feuille de calcul à l’aide de l’option Importer manuellement.
  • Supprimez la ligne supérieure de votre feuille de calcul pour éviter les erreurs.
  • Vérifiez que vous utilisez un séparateur compatible pour la feuille de calcul (point-virgule, deux-points, virgule ou tabulation), et que l’encodage des caractères est en Unicode (UTF-8 ou UTF-16).
  • Si vous travaillez sur Mac, essayez d’enregistrer votre fichier au format MS-DOS séparé par des virgules (.csv). Sélectionnez Fichier > Enregistrer sous> Format.

Importation d’adresses email

  • Vous pouvez utiliser Gmail, Yahoo! Mail, LinkedIn, Office 365 ou Outlook.com pour importer tous vos contacts. Les modifications apportées aux contacts dans votre compte de messagerie ne seront pas répercutées dans SurveyMonkey. En effet, votre compte SurveyMonkey n’est pas synchronisé avec ces applications.
  • Pour n’ajouter que quelques contacts ou pour importer des contacts depuis un autre fournisseur ou site de messagerie, accédez à votre compte de messagerie et exportez ces contacts dans un fichier CSV, puis importez ce dernier dans SurveyMonkey.
  • Outlook.com (service de messagerie en ligne gratuit, autrefois connu sous le nom de Hotmail.com), diffère de l’application de messagerie Microsoft Office Outlook. Pour importer des contacts depuis Microsoft Office Outlook, commencez d’abord par exporter vos contacts dans un fichier CSV, puis importez le fichier. Vous pouvez également demander à votre service informatique si votre application Outlook est optimisée par Office 365.

 

Prévisualiser et envoyer votre SMS

Lorsque vous mettez à jour votre message et vos options, un aperçu de votre message sur mobile s’affiche sur la droite.

Tester votre SMS

Vous pouvez envoyer un SMS test à n’importe quel numéro de téléphone aux États-Unis ou au Royaume-Uni. Le lien vers le sondage figurant dans le SMS test vous permet de prévisualiser le sondage sans enregistrer de réponse. L’envoi de SMS test peut décompter 2 SMS de votre solde.

Envoyer votre SMS

Lorsque vous êtes prêt, cliquez sur Envoyer. Assurez-vous de respecter notre règlement sur les Utilisations acceptables et cochez la case pour confirmer que « tous les destinataires des SMS ont accepté de recevoir ces messages de ma part, conformément à la loi applicable, et je confirme avoir indiqué le nom de mon entreprise dans mon message. » À vous de vérifier que vous envoyez des sondages uniquement à des personnes qui ont accepté de recevoir des SMS de votre part. Vous pouvez ensuite cliquer sur Envoyer le SMS.

Il n’est pas possible de programmer l’envoi ultérieur d’un SMS, d’envoyer des rappels ou des messages de remerciement, ou d’inviter d’autres destinataires dans un même collecteur. Vous pouvez néanmoins créer un nouveau collecteur pour envoyer davantage de SMS.

 

Suivre les destinataires et analyser vos résultats

Suivre les réponses et les destinataires

Vous pouvez visualiser le nombre de SMS envoyés, de messages rejetés et de réponses reçues dans l’onglet Aperçu.

Vous pouvez également consulter la liste de tous les destinataires ajoutés au collecteur ainsi que le statut de chacune de leurs réponses dans l’onglet Destinataires. Cliquez sur Tous les destinataires pour filtrer les destinataires. Pour modifier les informations de certains destinataires, accédez aux Contacts.

Numéros de téléphone de type Désabonné ou Rejeté

Vous ne pouvez pas envoyer de messages aux personnes qui se sont désabonnées ou dont les adresses email ont été rejetés. Vous pouvez consulter les numéros de téléphone de type Désabonné ou Rejeté dans l’onglet Destinataires.

Les personnes qui se sont désabonnées ou dont les emails ont été rejetés par le passé pourront se réabonner si elles souhaitent participer au sondage. Une fois que ces contacts se seront réabonnés, vous pourrez créer un nouveau collecteur d’invitations par email pour leur renvoyer le sondage (l’ancien collecteur continuera à les identifier comme étant désabonnés ou associés à des messages rejetés).

Supprimer des destinataires

Si un destinataire demande à exercer son Droit d’effacement, le titulaire du compte doit supprimer toutes les données personnelles et les réponses de cette personne.

Pour supprimer un destinataire du collecteur :

  1. Accédez à la section Collectez les réponses de votre sondage.
  2. Ouvrez le collecteur de SMS que vous avez utilisé pour envoyer votre sondage.
  3. Cliquez sur l’onglet Destinataires.
  4. Cliquez sur la ligne du destinataire en question.
  5. Cliquez sur Supprimer le dossier du destinataire.

Le destinataire est ainsi supprimé du collecteur de SMS. Lorsque vous recevez une demande relative à l’application du Droit d’effacement, nous vous conseillons de :

Analyser les résultats

Dans la section Analyser les résultats de votre sondage, vous pouvez parcourir, filtrer et comparer les réponses. Pour les affiner, vous pouvez les filtrer par collecteur ou par données personnalisées.

Si vos contacts contiennent des données personnalisées, vous pouvez les consulter dans les réponses individuelles ou dans les exportations de données de réponses, à condition que les réponses anonymes soient désactivées.

ASTUCE ! Les numéros de téléphone des destinataires ne sont pas inclus dans la section Analysez les résultats. Nous vous conseillons donc d’utiliser les données personnalisées pour voir leurs prénoms, noms ou toute autre donnée utile.

 

Paramètres d’équipe

Autoriser l’envoi de sondages par SMS

Par défaut, aucun membre de l’équipe ne peut envoyer de sondages par SMS. C’est l’administrateur principal qui décide qui dans l’équipe peut envoyer des sondages par SMS. Il décide également s’il s’agit de toute l’équipe ou de personnes spécifiques.

Si seuls certains membres de l’équipe sont autorisés à envoyer des SMS, l’administrateur principal ou tout autre administrateur doit activer ce paramètre pour les personnes concernées dans Gérer les utilisateurs.

Étapes pour gérer les utilisateurs

Pour autoriser des personnes spécifiques à envoyer des sondages par SMS :

  1. Sélectionnez Mon équipe dans la barre de navigation supérieure.
  2. Sélectionnez Gérer les utilisateurs.
  3. Cliquez sur la ligne de la personne concernée pour Afficher les informations de l’utilisateur.
  4. Dans la section Paramètres individuels, cliquez sur la bascule pour Autoriser cette personne à envoyer des sondages par SMS.

Les membres de l’équipe ayant accès à cette fonction peuvent créer des collecteurs de SMS. Si l’accès est désactivé plus tard, ils ne pourront plus envoyer de sondages par SMS ni créer de collecteurs de SMS, mais pourront toujours voir leurs collecteurs existants.

Solde de SMS

Le solde de SMS correspond au nombre de SMS communs pouvant être envoyés via le collecteur de SMS au sein de votre équipe. Vous pouvez le consulter lors de la création de votre collecteur de SMS et dans l’onglet Aperçu du collecteur.

Si vous souhaitez envoyer votre sondage par SMS à plus de personnes que votre solde ne vous le permet, contactez votre administrateur principal. Il pourra demander à son Responsable de la réussite client s’il est possible d’augmenter le solde.

 

Options pour les participants

Les participants peuvent appuyer sur le lien dans le SMS pour répondre au sondage sur leur navigateur mobile. S’il ne souhaitent pas recevoir de SMS, il leur suffit de répondre STOP, quelle que soit la langue du sondage. Ils ne recevront alors plus aucun SMS d’utilisateurs SurveyMonkey.

ASTUCE ! Vous recevez des invitations par SMS ? Découvrez pourquoi et ce que vous pouvez faire.

 

Envoyez un lien par SMS pour participer au sondage. Les participants pourront ouvrir le lien pour répondre à votre sondage sur leur navigateur mobile.

Obtenez des réponses