m

Test de concept

SOLUTIONS D’ÉTUDES DE MARCHÉ : Le test de concept peut être acheté dans le cadre de nos solutions d’études de marché. Pour toute question, contactez notre équipe d’assistance.

Le test de concept consiste à évaluer un concept (produit ou campagne publicitaire par exemple) afin de voir comment il sera accueilli par les consommateurs avant sa mise sur le marché.

Grâce à nos solutions d’expert, vous pouvez personnaliser un test de concept à l’aide de notre méthodologie d’expert intégrée, soumettre ce test à une population cible issue de nos panels mondiaux et recevoir des rapports sous forme de présentations prêtes à l’emploi.

L’achat d’un test de concept n’est possible que si votre pays de facturation est l’un des suivants : Canada, Royaume-Uni, États-Unis ou Australie. Les tests de concepts ne sont disponibles qu’en langue anglaise.

ASTUCE ! Pour en savoir plus, consultez notre Guide complet sur les tests de concepts.

Cliquez sur les liens ci-dessous qui vous intéressent :

 

Création d’un test de concept

§ Choix du type de test de concept

Selon le stimulus sur lequel vous voulez recueillir du feedback, plusieurs types de test de concept sont à votre disposition :

Type de test de conceptFormat du stimulus
Analyse de publicitésPNG, JPG ou GIF
Analyse de concept produitPNG, JPG ou GIF
Analyse créative de vidéosLien vidéo Vimeo ou YouTube
Analyse de conception de packagingPNG, JPG ou GIF
Analyse de conception de logosPNG, JPG ou GIF
Analyse de noms de marquesTexte (jusqu’à 250 caractères)
Analyse de messages et revendicationsTexte (jusqu’à 4000 caractères)

ë Choix d’une population cible

  1. Définissez votre population cible à partir des critères suivants : Pays, Sexe, Âge et Revenus.
  2. Cliquez sur Autres options de ciblage pour sélectionner parmi des centaines d’autres options de ciblage.
  3. (Facultatif) Ajoutez une question de sélection pour affiner votre population cible et ne conserver que les personnes qui répondent le mieux aux critères de votre sondage. Peut s’avérer utile si vous n’avez pas trouvé toutes les options de ciblage que vous souhaitez.
  4. Indiquez le nombre de réponses que vous souhaitez recevoir pour chaque stimulus (concept) testé. Chaque participant ne verra qu’un seul stimulus, puis répondra aux questions qui s’y rapportent. Par exemple, si vous testez 2 concepts d’emballage et sélectionnez 200 réponses, vous recevrez 400 réponses au total.
ASTUCE ! En savoir plus sur notre méthodologie de test de concept.

í Ajout des stimuli

On entend par stimulus l’image, la vidéo ou le message au sujet duquel on interroge une personne dans le cadre d’un sondage. Le format du stimulus que vous pouvez charger dépend du type de test de concept que vous avez sélectionné. Un test de concept peut comporter jusqu’à 10 stimuli.

Après avoir chargé les stimuli, vous pouvez leur attribuer un surnom dans la zone de texte située au-dessous. Les participants ne verront pas les surnoms, mais ils peuvent vous aider à vous organiser lors de la phase d’analyse, en particulier si vous testez plusieurs stimuli qui se ressemblent.

î Personnalisation de vos sondages

Selon le type de test de concept que vous choisissez, il existe plusieurs façons de personnaliser votre sondage.

Parmi les options de personnalisation :

  • Instructions : Ajoutez quelques instructions avant le sondage lui-même pour fournir un peu de contexte aux participants.
  • Attributs : Sélectionnez les attributs que vous souhaitez évaluer, tels que l’attrait global, l’originalité ou la capacité de persuasion.
  • Question de comparaison : Demandez aux participants de comparer tous les stimuli puis de sélectionner celui qu’ils préfèrent.
  • Questions personnalisées : Ajoutez des questions personnalisées avant ou après avoir montré les stimuli aux participants.
  • Points de référence : Découvrez comment sont perçus vos concepts par rapport à d’autres marques en comparant vos résultats à ceux des secteurs que vous avez sélectionnés.

ï Aperçu de votre sondage

Une fois votre projet de sondage configuré, visualisez-le en mode Aperçu pour voir à quoi il ressemble. Basculez entre les vues Bureau, Tablette et Mobile pour voir comment il s’affichera sur différents appareils.

Vous pouvez également utiliser la liste déroulante Style en haut de la page pour modifier les couleurs de votre sondage.

ñ Règlement

Avant de procéder au règlement, vous serez invité à passer en revue votre commande. La ventilation du coût total sera indiquée et vous pourrez modifier les options de ciblage et de personnalisation afin d’ajuster le montant selon votre budget.

Le paiement peut se faire par carte bancaire ou crédits Audience.

ó Aperçu et état du projet

Une fois le paiement effectué, allez à la section Aperçu du sondage pour voir les détails de votre test de concept, la date d’envoi estimée des résultats et l’état actuel du projet dans sa globalité.

 

Analyse de vos résultats

Après réception des réponses complètes de votre test, vous pouvez visualiser les informations et les résultats dans la section Analyse de votre sondage.

La section Analyse comporte 3 onglets :

  • Comparaison : Présentation des résultats du test de concept. Inclut les scores combinés des 2 premières et des 2 dernières options parmi tous les stimuli, les résultats statistiquement significatifs, des graphiques et les fiches d’évaluation pour chaque question.
  • Détails du stimulus : Score obtenu par chaque stimulus pour les différents critères (attributs) et les questions personnalisées.
  • Réponses individuelles : Indique pour chaque participant la réponse donnée à chaque question, la date et l’heure de la réponse et le temps consacré à répondre au sondage. C’est ici que vous pouvez supprimer des réponses.

Points de référence

Si vous avez inclus des points de référence dans votre projet, permet de comparer vos résultats à ceux d’autres marques de secteurs que vous avez sélectionnés. Les points de référence sont accessibles dans la section 9 Points de référence dans la barre latérale gauche.

Filtrage des résultats

Dans la section ø Filtres de la barre latérale gauche, vous pouvez ventiler les résultats de manière encore plus détaillée en sélectionnant les critères que vous souhaitez approfondir. Vous ne pouvez appliquer qu’un seul filtre à la fois.

Données optimisées par l’IA

Nous recourons à des données optimisées par l’intelligence artificielle et à l’apprentissage automatique pour détecter des modèles significatifs dans les réponses que vous recueillez. Lorsque nous détectons des données marquantes dans vos résultats, nous vous suggérons des Filtres recommandés pour vous aider à identifier rapidement des informations utiles.

 

Exportation de vos résultats

Vous pouvez exporter vos résultats aux formats PPT, XLSX, SPSS ou CSV.

  • L’exportation PPT inclut tous les graphiques et fiches d’évaluation des onglets Comparaison et Détails du stimulus dans un format de présentation modifiable et prêt à l’emploi.
  • Les exportations XLSX, SPSS et CSV contiennent les réponses individuelles présentées dans des feuilles de calcul.

Pour exporter vos résultats :

  1. Accédez à la section Analyse de votre projet.
  2. En haut à droite, cliquez sur Exporter.
  3. Sélectionnez un format de fichier.
  4. Configurez les options d’exportation.
  5. Cliquez sur Exporter.
Les solutions d’expert vous permettent de personnaliser rapidement des tests de concepts, de recueillir des réponses de qualité auprès de votre marché cible et de recevoir des rapports sous forme de présentations prêtes à l’emploi.

Obtenez des réponses