m

Rédaction d’invitations par email

Lorsque vous créez une Invitation pour envoyer votre sondage, vous disposez de quelques options qui vous permettent de configurer votre email. Vous pouvez intégrer la première question du sondage à votre email, choisir parmi divers formats de message ou sélectionner un message précédemment utilisé.

Cliquez sur les liens ci-dessous qui vous intéressent :

Modification du message

Pour modifier votre message :

  1. Créez un collecteur Invitation et passez à la section Message.
  2. Utilisez l’option de basculement si vous souhaitez intégrer la première question à votre message. L’option de basculement n’est affichée que lorsque la première question répond à certaines conditions.
  3. Cliquez sur Modifier le message. Pour copier un message précédemment envoyé ou utiliser le message par défaut, cliquez sur la flèche en regard de l’option Modifier le message.
  4. Personnalisez votre message.
  5. Cliquez sur Enregistrer.

Vous pouvez prévisualiser votre message et vous envoyer un email d’essai avant d’envoyer ou programmer votre message.

Couleurs des en-têtes et boutons

Nous appliquons automatiquement les mêmes couleurs à partir du thème de votre sondage. Si vous modifiez le thème de votre sondage après avoir créé une invitation, vos modifications ne seront appliquées ni aux messages envoyés ni aux brouillons de messages. Toutefois, vous pouvez mettre à jour les brouillons de messages de sorte à intégrer les modifications apportées à votre thème.

Pour changer les couleurs des en-têtes et boutons :

  1. Cliquez sur Modifier le message et utilisez le format Modèle HTML.
  2. Cliquez sur la case de couleur en regard du champ En-tête.
  3. Choisissez une couleur ou saisissez un code de couleur Hex.
  4. Cliquez sur Enregistrer.

Formats de message

Vous allez le choix entre trois formats de message. Vous ne pouvez appliquer qu’un seul format de message par message. Si vous modifiez un format de message et que vous appliquez ensuite un autre format, vos modifications seront perdues ou écrasées.

Les formats de message vous permettent d’utiliser des données personnalisées dans vos emails.

Format de messageDescription
Modèle HTML

Ce format permet ce qui suit :

  • Mettre à jour le format de l’en-tête et le corps du texte
  • Utiliser la barre d’outils de formatage pour souligner ou mettre en gras ou italique votre texte, ajouter des listes à puces ou listes numérotées et changer les polices et leur taille*
  • Cocher une case pour masquer la marque SurveyMonkey

Nul besoin de connaître le code HTML pour utiliser ce modèle.

* Les participants au sondage risquent de rencontrer des problèmes d’affichage si vous utilisez les polices Symbol, Webdings ou Wingdings.

Texte brut

Ce format vous permet d’envoyer des emails sans style ou mise en forme.

Il vous appartient d’inclure les données requises.

HTML personnalisé

Ce format permet ce qui suit :

  • Modifier le code HTML brut ou copier et coller votre propre code HTML personnalisé
  • Ajouter des images ou intégrer des vidéos ou liens hypertexte

Il vous appartient d’inclure les données requises.

Affichage et copie des messages

Aperçu d’un message

Si vous utilisez le modèle HTML ou le format Texte brut, vous verrez s’afficher un aperçu du message une fois ce dernier enregistré. Si vous utilisez du code HTML personnalisé, copiez et collez le code HTML dans un prévisualisateur HTML pour vérifier votre mise en forme.

Vous pouvez également vous envoyer un email d’essai avant de programmer votre message ou de l’envoyer.

Copie d’un message précédent

Si vous ne souhaitez pas réécrire votre email complètement, vous pouvez copier un message déjà envoyé ou enregistré comme brouillon. Vous pouvez apporter des modifications à un message que vous avez copié.

Pour copier un message existant :

  1. Créez un message d’invitation, de rappel ou de remerciements.
  2. Cliquez sur la flèche noire vers le bas en regard du bouton Modifier le message.
  3. Cliquez sur Copier un message précédent.
  4. Parcourez les messages précédemment utilisés dans les collecteurs d’Invitation associés à votre compte. Cliquez sur une ligne d’objet pour voir le contenu du message.
  5. Une fois que vous avez trouvé le message que vous souhaitez copier, placez le curseur dessus et cliquez sur le bouton Copier le message.

Pourquoi mon message précédent ne s’affiche-t-il pas ?

Lorsque vous envoyez des messages d’invitation ou de remerciements, seuls les messages précédents correspondant au type du message que vous envoyez s’affichent. Par exemple, si vous envoyez un message d’invitation, vous ne voyez que les messages d’invitation précédents.

Lorsque vous envoyez un message de rappel, vous voyez également les messages d’invitation précédents. En regard de l’option Afficher le type de message, cliquez sur Rappel et sélectionnez Invitation.

Configuration du message par défaut

Lorsque vous sélectionnez l’option Inviter d’autres personnes, le collecteur affiche le dernier message envoyé ou programmé. Si vous préférez utiliser le message par défaut de SurveyMonkey, cliquez sur la flèche pointant vers le bas en regard du bouton Modifier le message, puis sélectionnez Configurer le message par défaut. Si vous choisissez de réinitialiser le message, toutes les modifications apportées au message actuel seront définitivement perdues.

Voir les messages envoyés

Vous pouvez voir les messages envoyés dans votre Historique des messages.

Résolution des problèmes

Pourquoi l’email ne ressemble-t-il pas à ce qui s’affiche dans SurveyMonkey ?

L’aspect visuel de vos emails devrait être tout à fait normal dans la plupart des logiciels de messagerie récents. Cependant, certains logiciels de messagerie, particulièrement ceux les plus anciens, peuvent afficher les messages HTML d’une manière différente, ce qui risque de créer des variations dans vos messages au modèle HTML ou au code HTML personnalisé. Par exemple, les polices, les tailles de police ou la mise en page peuvent s’afficher différemment dans Gmail et Outlook.

Malheureusement, ce problème n’est pas de notre ressort mais de celui du logiciel de messagerie concerné. Pour optimiser l’email, conseillez ce qui suit aux destinataires :

  • Activer l’affichage HTML
  • Autoriser l’affichage des images
Je ne vois pas le bouton Commencer le sondage

Si vous ou le destinataire utilisez Lotus Notes et que vous avez choisi le format de messagerie Modèle HTML, le bouton Commencer le sondage ne sera pas affiché. Malheureusement, ce problème n’est pas de notre ressort mais de celui de Lotus Notes. Vous pouvez toutefois essayer de contourner le problème de l’une des manières suivantes :

Solution 1

Utilisez plutôt le format Texte brut pour envoyer votre invitation. Vous supprimez ainsi toute mise en forme du texte et vous affichez l’URL complète du sondage dans votre message.

Solution 2

Utilisez le format HTML personnalisé pour envoyer votre invitation. Remplacez le code du bouton que Lotus Notes ne peut pas afficher par du code qui insère des liens hypertexte.

Pour remplacer le code du bouton :

  1. Passez au format de message HTML personnalisé.
  2. Dans le code HTML, localisez le code suivant :
    1. <table border="0" cellpadding="0" cellspacing="0" align="center" style="background:#4B4A3C; border-radius: 4px; border: 1px solid #BBBBBB; color:#FFFFFF; font-size:14px; letter-spacing: 1px; text-shadow: -1px -1px 1px rgba(0, 0, 0, 0.8); padding: 10px 18px;">
      	<tr>
      		<td align="center" valign="center">
      			<a href="[SurveyLink]" target="_blank" style="color:#FFFFFF; text-decoration:none;">Commencer le sondage</a>
      		</td>
      	</tr>
      </table>
  3. Remplacez-le par ce code :
    1. <table border="0" cellpadding="0" cellspacing="0" align="center">
      	<tr>
      		<td align="center" valign="center">
      			<a href="[SurveyLink]" target="_blank">Commencer le sondage</a>
      		</td>
      	</tr>
      </table>

Lorsque vous créez une invitation par email pour envoyer votre sondage, vous disposez de quelques options qui vous permettent de configurer votre email. Vous pouvez intégrer la première question du sondage à votre email, choisir parmi divers formats de message ou sélectionner un message précédemment utilisé.

Obtenez des réponses