m

Analyse de texte et nuage de mots

FONCTIONNALITÉ PAYANTE : Vous avez besoin d'un abonnement payant pour utiliser la fonctionnalité Analyse de texte.

La fonctionnalité Analyse de texte rend la recherche qualitative plus rapide et plus simple. Elle permet de mettre en évidence les termes importants et de classer les réponses ouvertes. La possibilité d’analyser les réponses des participants vous permet d'en apprendre davantage sur leurs attitudes, leurs comportements, leurs préoccupations, leurs motivations et leur culture.

Affichage en nuage et affichage en liste

L’affichage en nuage met en évidence les mots et expressions les plus fréquemment employés par les participants dans un nuage de mots. Plus la taille de la police est grande, plus le mot est considéré comme important. L’affichage en liste classe les mots répertoriés dans l’affichage en nuage en fonction de leur occurrence, dans l'ordre décroissant. Cliquez sur un mot pour afficher toutes les réponses qui lui sont associées.

Un mot ou une expression sont considérés comme importants et s’affichent à partir de 20 réponses environ. Si vous obtenez plus de 5 000 réponses, l'analyse de texte risque de ne pas fonctionner correctement.

ASTUCE ! Nous mettons plus en évidence les mots distinctifs que les mots fréquemment utilisés ; la fréquence d’un mot n’est pas le facteur principal. Supposons que 100 personnes déclarent : « J’aime bien... » L’expression importante ou unique ici n’est pas « J’aime bien... », mais plutôt ce qui suit.

Exportation d’un nuage de mots

Vous pouvez exporter un nuage de mots en tant que fichier image PNG.

Pour exporter un nuage de mots associé une question ouverte particulière :

  1. En haut de la question, cliquez sur Exporter.
  2. Sélectionnez Nuage de mots.
  3. Modifiez le Nom du fichier (facultatif) et cliquez sur Exporter.
  4. Sous EXPORTATIONS dans la barre latérale gauche, cliquez sur Exporter pour télécharger le fichier sur votre ordinateur. Les exportations sont conservées pendant 14 jours.

Création de catégories

Dans l’onglet Mes catégories, vous pouvez créer des catégories pour baliser les réponses à l'aide de mots clés :

  1. Cliquez sur +Nouvelle catégorie.
  2. Saisissez le nom de la catégorie et sélectionnez une couleur pour la distinguer des autres.
  3. Dans l’onglet Réponses, sélectionnez des réponses.
  4. Cliquez sur Classer sous... et sélectionnez une catégorie.
  5. Cliquez sur Filtrer par catégorie pour afficher uniquement les réponses balisées pour une catégorie particulière.

Une fois que vous avez balisé et classé vos réponses par catégorie, leur nombre s'affiche dans l’onglet Mes catégories pour vous permettre d'effectuer une analyse quantitative.

Exportation de catégories

Vous pouvez exporter des réponses ouvertes ainsi que les catégories à l'aide desquelles vous les avez balisées. Pour exporter les résultats du sondage, vous devez disposer d’un abonnement professionnel.

Exportation d’une seule question

Pour exporter une seule question :

  1. En haut de la question, cliquez sur Exporter.
  2. Sélectionnez Données récapitulatives des questions.
  3. Sélectionnez un format d’exportation (PDF, XLS ou CSV).
  4. Sélectionnez Inclure les réponses ouvertes.
  5. Cliquez sur Exporter. Toutes les réponses ouvertes associées à la question, ainsi que les catégories avec lesquelles vous les avez balisées, sont alors exportées.
ASTUCE ! Vous ne pouvez pas exporter des réponses par catégorie particulière. En d'autres termes, si vous filtrez les réponses par catégorie, puis exportez la question, toutes les réponses et catégories seront exportées. Si vous exportez au format XLS ou CSV, vous pouvez filtrer et supprimer les réponses dans votre tableur.
Exportation de toutes les questions

Vous avez peut-être utilisé la fonctionnalité Analyse de texte sur plusieurs questions ouvertes et vous souhaitez maintenant exporter toutes les questions en une seule fois.

Pour exporter toutes les questions :

  1. En haut de la page Analyser les résultats, cliquez sur Tout exporter.
  2. Sélectionnez Toutes les données récapitulatives.
  3. Sélectionnez un format d’exportation (PDF, XLS ou CSV).
  4. Sélectionnez Inclure les réponses ouvertes.
  5. Cliquez sur Exporter. Toutes les réponses ouvertes associées à toutes les questions, ainsi que les catégories avec lesquelles vous les avez balisées, sont alors exportées.
ASTUCE ! L'exportation de toutes les données des réponses n'inclut pas les catégories d’analyse de texte. Pour les inclure, sélectionnez le type d'exportation Toutes les données récapitulatives.
Utilisez la fonctionnalité Analyse de texte pour afficher et classer les mots et expressions importants dans des réponses ouvertes.

Obtenez des réponses