m

Branchement conditionnel

Le branchement conditionnel vous permet d'orienter les participants vers différents points dans un sondage en fonction d'une ou de plusieurs conditions. Il existe trois types de branchement conditionnel :

Type de branchement conditionnel
Description
Branchement conditionnel sur une questionS'applique à une question. Permet de faire passer les participants à une question ou une page ultérieure dans un sondage en fonction du choix de réponse qu'ils ont fait.
Branchement conditionnel sur une pageS'applique à une page. Permet de faire passer les participants qui atteignent cette page à un point précis plus loin dans le sondage (une page ultérieure ou la fin du sondage, par exemple). Contrairement au Branchement conditionnel sur une question, le Branchement conditionnel sur une page ne dépend pas des réponses des participants. Il est simplement activé lorsqu'un participant arrive à cette page et clique sur Suivant.
Branchement avancéS'applique à une page. Permet d'amener les participants à des points précis plus loin dans un sondage, d'afficher ou masquer des questions ou des pages, et d'invalider des questions en fonction de plusieurs conditions. Vous pouvez créer des conditions en fonction des réponses d’un participant, des données personnalisées des contacts et de variables personnalisées.

Si votre abonnement inclut le Branchement avancé, cette fonctionnalité remplace le Branchement conditionnel sur une page et vous pouvez alors faire passer les participants à une page précise indépendamment des réponses qu'ils sont sélectionnées.

 

Exemple

Supposons que vous souhaitiez envoyer un sondage à deux groupes de personnes différents : Le groupe A vit dans une ville et le groupe B vit dans une autre.

Dans cet exemple, nous souhaitons créer 5 pages. Configurez-les de la manière suivante :

  • Page 1 : Ajoutez une introduction pour expliquer le but du sondage.
  • Page 2 : Ajoutez une question à choix multiple demandant aux participants de sélectionner le groupe auquel ils appartiennent : Groupe A ou Groupe B. Appliquez ensuite à chaque choix de réponse un Branchement conditionnel sur une question qui fera passer le Groupe A à la page 3 et le Groupe B à la page 4.
  • Page 3 : Ajoutez les questions que vous voulez poser uniquement au Groupe A, puis appliquez un branchement conditionnel sur une page pour faire passer les participants à la page 5 lorsqu'ils cliquent sur le bouton Suivant.
  • Page 4 : Ajoutez les questions que vous voulez poser uniquement au Groupe B, puis appliquez un branchement conditionnel sur une page pour faire passer les participants à la page 5 lorsqu'ils cliquent sur le bouton Suivant.
  • Page 5 : Ajoutez toutes les questions que vous souhaitez poser aux deux groupes. Configurez ensuite une page de fin de sondage dans votre collecteur, il s'agit de la page que les participants verront s'afficher quand ils cliqueront sur Terminé à la page 5.
Résolution des problèmes
Vous pouvez orienter les participants vers des points différents dans un sondage selon la page sur laquelle ils se trouvent ou leur choix de réponse. Cette fonctionnalité est fréquemment utilisée pour les formulaires de consentement, les exclusions et les sondages multilingues. Elle est également très utile lorsque plusieurs personnes doivent répondre à différentes parties d’un même sondage.

Obtenez des réponses