m

Authentification unique (SSO)

Si vous souhaitez activer l'authentification unique (SSO) pour votre équipe Entreprise, contactez le service des ventes.

L'authentification unique (SSO) permet aux membres de votre équipe d'utiliser leurs identifiants d'entreprise pour se connecter à SurveyMonkey, ce qui évite d'avoir un nom d'utilisateur et un mot de passe séparés pour SurveyMonkey. SSO vous permet de contrôler l'accès à SurveyMonkey à l'échelle de votre organisation et de définir des politiques d'authentification afin de renforcer la sécurité.

SurveyMonkey prend en charge SSO par le biais de SAML 2.0, format de données à norme ouverte de type XML permettant d'échanger des données d'authentification et d'autorisation entre deux parties :

  • Fournisseur d'identités (IdP) : mécanisme d'authentification déjà utilisé par votre organisation. En guise d'exemple, citons Shibboleth, Ping et PingOne, OneLogin, et Okta.
  • Fournisseur de services (SP) : SurveyMonkey

Connexion avec SSO

URL de connexion d'équipe

Nous vous attribuerons une URL de connexion unique que tous les membres de votre organisation pourront utiliser pour se connecter à SurveyMonkey. L'URL vous redirige vers votre page d'authentification IdP pour SurveyMonkey. Vous pouvez publier l'URL sur l'intranet de votre société ou demander aux utilisateurs de votre équipe d'ajouter la page à leurs favoris de sorte que le lien soit toujours accessible.

Si vous allez à la page normale de connexion à SurveyMonkey, vous verrez peut-être une bannière orange qui vous rappellera que vous devrez vous connecter via SSO.

Le processus de connexion varie en fonction de votre rôle au sein de l'équipe :

Utilisateurs existants de votre équipe

Lorsqu'un membre de votre équipe se connecte avec l'URL de connexion, il va directement à la page Mes sondages de son compte.

Nouveaux utilisateurs

Lorsqu'un utilisateur qui n'est pas encore membre de votre équipe clique sur le lien de connexion, il est dirigé vers une page de connexion à partir de laquelle il peut se joindre à votre équipe. Il peut soit créer un nouveau compte en tant que membre de votre équipe, soit convertir son compte SurveyMonkey existant afin de faire partie de votre équipe.

Administrateur principal

L'administrateur principal doit se connecter par l'intermédiaire de la page de connexion SurveyMonkey normale.

Application mobile

Pour vous connecter avec SSO dans l'application SurveyMonkey, procédez comme suit :

  1. Sur la page de connexion, appuyez sur Problèmes de connexion ?
  2. Choisissez Connexion unique.
  3. Saisissez l'adresse email que vous utilisez pour la connexion unique.
  4. Appuyez sur Continuer. Nous vérifions que votre adresse email est associée à un compte où SSO est activé.
  5. Connectez-vous avec vos identifiants d'entreprise.

Gestion des identifiants de connexion

Si l'authentification unique de votre organisation est configurée, tous les utilisateurs, à l'exception de l'administrateur principal, doivent gérer leurs identifiants de connexion au sein de leur propre réseau.

Contactez votre service informatique ou votre administrateur réseau si vous souhaitez effectuer les tâches suivantes :

  • Réinitialiser votre mot de passe
  • Changer votre nom d'utilisateur
  • Changer votre adresse email

Réattribution ou suppression de comptes

Pour réattribuer ou supprimer un compte d'un groupe avec SSO activé :

  1. L'administrateur principal doit d'abord mettre à jour son système interne afin de bloquer l'accès de l'utilisateur concerné à SurveyMonkey.
  2. Suivez les étapes dans SurveyMonkey pour réattribuer ou supprimer le compte.

Authentification des participants

Lorsque SSO est activé pour votre équipe Entreprise, vous avez accès à d'autres options de collecteur qui vous permettent d'envoyer des sondages internes plus sécurisés et de suivre les participants avec des métadonnées d'authentification unique.

Obliger les participants à se connecter avec l'authentification unique (SSO)

Vous pouvez activer l'option de collecteur Authentification des participants sur n'importe quel collecteur de lien Web pour forcer les participants à se connecter par SSO pour accéder à votre sondage. Lorsqu'un utilisateur ouvre le lien du sondage, il est invité à se connecter via SSO, puis il est redirigé vers le sondage auquel il doit participer.

Pour désactiver l'authentification des participants :

  1. Accédez à la section Collectez les réponses de votre sondage.
  2. Cliquez sur le nom du collecteur.
  3. Cliquez sur Authentification des participants.
  4. Sélectionnez Activé, vos participants doivent s'authentifier pour participer à votre sondage.

Suivez les participants avec des métadonnées SSO

Lorsque l'option de collecteur Authentification des participants est activée, vous pouvez choisir d'effectuer le suivi des participants en associant des informations de profil SSO (prénom, nom et adresse email) à leurs réponses de sondage.

Pour suivre les réponses avec SSO :

  1. Activez l'option de collecteur Authentification des participants.
  2. Cliquez sur Réponses anonymes. Vous devrez peut-être cliquer sur Afficher les options avancées pour trouver ce paramètre.
  3. Sélectionnez Désactivé, inclure le profil SSSO des participants.
 
Format du nom et prénom

N'oubliez pas que le nom et le prénom du participant doivent suivre un format précis dans votre demande IdP pour qu'ils soient transmis à vos résultats de sondage.

Le système formatera automatiquement la chaîne en minuscule et supprimera tout trait de soulignement. Une fois le reformatage terminé, vous devriez avoir le format suivant :

prénom
nom

Par exemple :

  • NomFamille ou Nom_famille deviendrait nomfamille, ce qui est le format acceptable.
  • Nom famille deviendrait nom famille, format qui n'est pas valide.
L'authentification unique (SSO) permet aux membres de votre groupe d'utiliser leurs identifiants de connexion d'entreprise pour se connecter à SurveyMonkey. Contactez le service des ventes si vous souhaitez activer la connexion unique pour votre groupe.

Obtenez des réponses