m

Importance statistique

FONCTIONNALITÉ PAYANTE : l'importance statistique n'est disponible qu'avec certains abonnements. Voyez si votre abonnement la propose.

Vous pouvez voir s'il existe une différence statistiquement significative dans la façon dont certains groupes ont répondu aux questions de votre sondage. Pour utiliser la fonctionnalité d'importance statistique de SurveyMonkey :

  • Activez l'importance statistique et ajoutez une règle de comparaison à une question de votre sondage. Sélectionnez les groupes que vous souhaitez comparer pour décomposer vos résultats de sondage par groupe dans une comparaison côte à côte.
  • Examinez les tableaux de données relatifs aux questions de votre sondage pour voir s'il existe des différences statistiquement significatives dans la façon dont les différents groupes ont répondu au sondage.

Affichage de l'importance statistique

Les étapes suivantes vous expliquent comment créer un sondage qui peut afficher l'importance statistique.

Étape 1 : Ajoutez des questions fermées au sondage

Pour afficher l'importance statistique lors de l'analyse des résultats, vous devrez appliquer une règle de comparaison à une question de votre sondage.

Lors de la conception de votre sondage, vous devez utiliser l'un des types de question suivants pour pouvoir appliquer une règle de comparaison et calculer l'importance statistique :

Assurez-vous que vos options de réponse se décomposent en groupes pertinents. Les options de réponse que vous sélectionnez pour comparaison lors de la création de la règle de comparaison seront utilisées pour recouper vos données dans le reste du sondage.

Étape 2 : Collecter les réponses

Une fois la conception de votre sondage terminée, créez un collecteur pour le distribuer. Il existe plusieurs façons d'envoyer votre sondage.

Pour activer et afficher l'importance statistique, vous avez besoin d'au moins 30 réponses par option de réponse que vous prévoyez d'utiliser dans votre règle de comparaison.

ASTUCE ! Vous pouvez utiliser SurveyMonkey Audience pour acheter des réponses de sondage. Ciblez des attributs spécifiques, tels que le sexe, l'âge, le revenu, le statut professionnel, etc. pour obtenir des réponses des personnes qui vous intéressent.
Étape 3 : Appliquez une règle de comparaison

Pour activer l'importance statistique, vous devez ajouter une règle de comparaison à une question de votre sondage afin de diviser les participants en groupes.

Pour appliquer une règle de comparaison :

  1. Accédez à la section Analysez les résultats de votre sondage.
  2. Cliquez sur +Comparer dans la section Vue actuelle de la barre latérale de gauche.
  3. Cliquez sur Comparer par question et réponse, sauf si vous avez utilisé un test A/B dans votre sondage.
  4. Utilisez le menu déroulant pour trouver la question souhaitée.
  5. Sélectionnez les options de réponse souhaitées pour vos groupes. Ces groupes seront utilisés pour recouper vos données dans le reste du sondage.
  6. Cliquez sur le bouton bascule en regard de l'option Afficher les différences significatives pour l'activer. Pour activer l'importance statistique, vous devez avoir obtenu, dans chaque groupe, 30 réponses ou plus pour au moins 2 options de réponse.
  7. Cliquez sur Appliquer.

Pour modifier vos groupes après avoir créé la règle, cliquez sur la flèche déroulante à droite de la règle dans la barre latérale gauche, puis cliquez sur Modifier la règle.

ASTUCE ! Vous pouvez créer plusieurs règles de comparaison, mais vous ne pouvez en appliquer ou en afficher qu'une seule à la fois.
Étape 4 : Examinez vos tableaux de données

Après avoir appliqué la règle de comparaison, vous verrez comment chaque groupe a répondu à chaque question dans une vue côte à côte. Vous pourrez ainsi facilement repérer les similitudes et les différences.

Nous mettons en surbrillance les options de réponse qui sont statistiquement significatives dans les tableaux de données affichés sous les graphiques de questions.

  • L'importance statistique est calculée pour les types de question suivants : Choix multiple, Liste déroulante, Matrice/Échelle de classement et Classement.
  • Chaque ligne du tableau de données représente un groupe de réponses. Chaque groupe de réponses se voit également attribuer une lettre à laquelle vous pouvez vous reporter dans le tableau de données.
  • Chaque colonne du tableau de données représente un choix de réponse.

Placez le curseur de la souris sur une option de réponse pour afficher des informations supplémentaires. Vous verrez l'un des messages suivants :

Message
Description
Sensiblement inférieur au groupeLe groupe est sensiblement moins susceptible de choisir l'option de réponse par rapport aux autres groupes sélectionnés.
Sensiblement supérieur au groupeLe groupe est sensiblement plus susceptible de choisir l'option de réponse par rapport aux autres groupes sélectionnés.
Plus de réponses sont nécessairesVous avez besoin d'au moins 30 réponses pour calculer l'importance statistique pour le groupe.
Choix de réponses associéesNous ne pouvons actuellement pas calculer l'importance statistique pour les choix de réponses associées. Veuillez les séparer.
Choix de réponses masquésNous ne pouvons actuellement pas calculer l'importance statistique pour les choix de réponses masqués. Veuillez les afficher.
Aucune différence significativeLe groupe a sélectionné ce choix de réponse à peu près aussi souvent que les autres groupes.

Faites défiler la page jusqu'à la section « Qu'est-ce qu'une différence statistiquement significative ? »" pour obtenir plus d'informations.

Étape 5 : Partagez vos résultats

Pages de données partagées

Si vous partagez vos résultats de sondage en ligne, les personnes qui affichent votre page de données partagées peuvent visualiser l'importance statistique.

Pour créer une page de données partagées qui inclut l'importance statistique :

  1. Sous la section Vue actuelle dans la barre latérale gauche, cliquez sur la règle de comparaison que vous avez créée avec l'importance statistique.
  2. Sous la section Vues enregistrées dans la barre latérale gauche, cliquez sur +Enregistrer sous…
  3. Saisissez un nom pour la vue et cliquez sur Enregistrer.
  4. Cliquez sur + Tout partager dans l'angle supérieur droit de la page.
  5. Terminez la configuration de la page de données partagées.

Exportations

L'importance statistique est incluse dans les exportations PPT et PDF des données récapitulatives. Dans votre export, les réponses qui sont sensiblement différentes sont indiquées avec la lettre du groupe de réponses dont elles diffèrent de manière significative.

Pour exporter les résultats qui incluent l'importance statistique, appliquez votre règle de comparaison et exportez la vue actuelle.

Exemple de sondage

Vous voulez voir si les hommes sont sensiblement plus satisfaits de votre produit que les femmes.

  1. Ajoutez deux questions à choix multiple à votre sondage :
     •  Êtes-vous un homme ou une femme ? (Homme, Femme)
     •  Êtes-vous satisfait ou mécontent de notre produit ? (Satisfait, Mécontent)
  2. Assurez-vous qu'au moins 30 participants répondent « Homme » ET au moins 30 autres personnes « Femme » à la première question.
  3. Ajoutez une règle de comparaison à la question « Êtes-vous un homme ou une femme ? »" et sélectionnez les options de réponses Homme et Femme en tant que groupes.
  4. Utilisez le tableau de données situé sous le graphique de la question pour visualiser le résumé de la question « Êtes-vous satisfait ou mécontent de notre produit ? »" pour voir si certaines options de réponse montrent une différence statistiquement significative.

Qu'est-ce qu'une différence statistiquement significative ?

Une différence statistiquement significative vous indique si les réponses d'un groupe sont sensiblement différentes de celles d'un autre groupe en utilisant des tests statistiques. L'importance statistique indique que, de source sûre, les chiffres sont différents, ce qui s'avère vraiment utile pour votre analyse de données. En outre, vous devez également considérer l'importance des résultats. C'est vous qui décidez comment interpréter vos résultats ou prendre des mesures en conséquence.

Par exemple, vous recevez davantage de réclamations clients de la part de femmes que d'hommes. Comment savoir s'il s'agit d'une différence réelle que vous devez prendre en considération ? Un excellent moyen de le savoir consiste à réaliser un sondage pour savoir si vos clients masculins sont beaucoup plus satisfaits de votre produit. À l'aide d'une formule, notre fonctionnalité d'importance statistique peut vous aider à déterminer si les hommes sont nettement plus satisfaits de votre produit que les femmes. Cela vous permet de prendre des mesures basées sur des données, et non sur des anecdotes.

Différence statistiquement significative

Si vos résultats sont mis en surbrillance dans votre tableau de données, cela signifie que les deux groupes sont significativement différents. L'importance significative indique que les nombres sont statistiquement différents. Cela ne signifie pas que les résultats obtenus sont importants ou pertinents.

Aucune différence statistiquement significative

Si vos résultats ne sont pas mis en surbrillance dans votre tableau de données, alors même que les pourcentages comparés sont différents, cela signifie que les deux nombres ne sont pas statistiquement différents.

Les réponses sans différence statistiquement significative indiquent que les deux éléments mis en comparaison ne sont pas sensiblement différents pour la taille de votre échantillon mais cela ne signifie pas qu'ils ne sont pas importants. Vous pouvez détecter une différence statistiquement significative en augmentant la taille de votre échantillon.

Taille de l'échantillon

Si vous disposez d'un échantillon très réduit, seules les différences importantes entre deux groupes seront significatives. Si vous disposez d'un échantillon de très grande taille, les différences légères et importantes seront toutes détectées comme étant significatives.

Toutefois, si deux nombres sont statistiquement différents, cela ne signifie pas que les résultats sont significativement différents. Vous devrez déterminer quelles différences sont significatives par rapport à l'objectif de votre sondage.

Calcul de l'importance statistique

Nous calculons l'importance statistique en utilisant un niveau de confiance standard de 95 %. Lorsque nous affichons une option de réponse comme étant statistiquement significative, cela signifie que la différence entre les deux groupes a moins de 5 % de probabilité de se produire du fait du hasard ou d'une erreur d'échantillonnage, ce qui est souvent indiqué sous la forme p < 0,05.

Pour calculer l'importance statistique entre les groupes, nous utilisons les formules suivantes :

Statistique
Description
Formule
a1Il s'agit de la proportion du premier groupe à répondre à une question d'une certaine manière multipliée par la taille de l'échantillon de ce groupe.
b1Il s'agit de la proportion du second groupe à répondre à une question d'une certaine manière multipliée par la taille de l'échantillon de ce groupe.
Proportion d'échantillons groupés (p)L'association des deux proportions pour les deux groupes.
Erreur type (SE)Positionnement de votre proportion par rapport à la proportion réelle. Un nombre plus petit signifie que la proportion est proche de la proportion réelle, tandis qu'un nombre plus grand signifie que la proportion est éloignée de la proportion réelle.Image ajoutée par l’utilisateur
Statistique de test (t)Une statistique t correspond au nombre d'écarts types par rapport à la moyenne.
Importance statistiqueSi la valeur absolue de la statistique de test est supérieure à 1,96 écarts types par rapport à la moyenne, nous la considérons comme une différence statistiquement significative.

*1,96 est un nombre utilisé pour le niveau de confiance à 95 %. En effet, 95 % de la zone située sous une fonction de distribution t de Student se situe entre -1,96 et +1.96 écarts types.

Exemple de calcul

Revenons à l'exemple précédent, et voyons si le pourcentage d'hommes affirmant être satisfaits de votre produit est nettement supérieur au pourcentage de femmes.

Partons du principe que vous avez sondé 1 000 hommes et 1 000 femmes et découvert que 70 % des hommes affirment être satisfaits de votre produit contre 65 % des femmes. Est-ce que 70 % est nettement supérieur à 65 % ?

Utilisez les données de sondage suivantes pour compléter les formules :

  • p1 (% des hommes qui sont satisfaits du produit) = 0,7
  • p2 (% des femmes qui sont satisfaites du produit) = 0,65
  • n1 (nombre d'hommes que vous avez sondés) = 1 000
  • n2 (nombre de femmes que vous avez sondées) = 1 000
Formule
Exemple
Image ajoutée par l’utilisateurImage ajoutée par l’utilisateur

Puisque la valeur absolue de la statistique de test est supérieure à 1,96, cela signifie que la différence entre les hommes et les femmes est significative. Les hommes sont plus susceptibles d'être satisfaits de votre produit que les femmes.

Masquer l'importance statistique

Pour masquer l'importance statistique de toutes les questions :

  1. Dans la barre latérale gauche, cliquez sur la flèche vers le bas située à droite de la règle de comparaison.
  2. Cliquez sur Modifier la règle.
  3. Cliquez sur le bouton bascule en regard de l'option Afficher les différences significatives pour la désactiver.
  4. Cliquez sur Appliquer.

Pour masquer l'importance statistique d'une question :

  1. Cliquez sur Personnaliser au-dessus du graphique de la question.
  2. Cliquez sur l'onglet Options d'affichage.
  3. Décochez la case en regard de Différences significatives.
  4. Cliquez sur Enregistrer.

L'option d'affichage Intervertir les lignes et les colonnes est automatiquement activée lorsque vous affichez les différences significatives. Si vous décochez cette option, l'option Différences significatives est également désactivée.

Activez l'importance statistique et ajoutez une règle de comparaison à une question de votre sondage. Examinez les tableaux de données relatifs aux questions de votre sondage pour voir s'il existe des différences statistiquement significatives dans la façon dont les différents groupes ont répondu au sondage.

Obtenez des réponses