m

Taux de réponse

Votre taux de réponse correspond au pourcentage de personnes qui ont répondu à votre sondage.

Pour calculer le taux de réponse en pourcentage pour votre sondage, utilisez l’équation suivante :

Nombre de réponses
x 100
Nombre de personnes ayant reçu le sondage

Vous trouverez le nombre de réponses reçues dans la section Analysez les résultats de votre sondage.

Pour calculer votre taux de réponse à partir du nombre de réponses complètes, filtrez-les par complétude et sélectionnez Réponses complètes. Le nombre de réponses complètes est indiqué au sommet de la page lorsque le filtre est appliqué.

Amélioration de votre taux de réponse

Si de nombreux participants ne répondent pas à votre sondage ou s’ils quittent ou abandonnent le sondage avant de l’avoir terminé, le taux de réponse sera faible.

Le taux sera en général faible si votre sondage est long, s’il est difficile à comprendre ou si vous ne ciblez pas correctement votre population. Lisez nos conseils afin d’obtenir le meilleur taux de réponse possible.

Affinez la conception de votre sondage

La longueur et le ton de votre sondage auront une grande incidence sur votre taux de réponse. Si le sondage est long et que vos questions sont incompréhensibles, les participants risquent de le trouver trop complexe et de le quitter.

Suivez ces conseils au moment de concevoir votre sondage :

  • Votre sondage doit être aussi court que possible. N’ajoutez que les questions essentielles et les réponses possibles. L’attention et la motivation ont tendance à baisser au fil des questions.
  • Soyez bref et utilisez des mots courts pour exprimer vos idées. Plus le texte est court, plus le sondage aura de succès.
  • Exprimez-vous dans un langage simple. Utilisez des mots qui seraient facilement compris par un jeune adulte et n’utilisez pas de jargon.
  • Permettez aux participants d’ignorer les questions ouvertes. Évitez de les obliger à y répondre. Les participants qui ne souhaitent pas perdre leur temps à rédiger une réponse pourraient choisir de quitter le sondage.
Ciblez votre population

Les participants ne sont pas forcément tous intéressés par les sujets de vos sondages. Si c’est le cas, il peut leur arriver de quitter le sondage, ce qui réduit alors votre taux de réponse.

Vous pouvez ajouter une question de qualification à votre sondage afin d’être sûr de sonder les bonnes personnes.

Ajoutez un branchement conditionnel au sondage pour permettre aux participants de passer certaines questions qui ne les concernent pas.

Si vous utilisez SurveyMonkey Audience pour acheter des réponses, consultez nos conseils sur le ciblage.

Tenez vos contacts informés

Si vous connaissez personnellement votre population, dites-lui que vous avez prévu de réaliser un sondage et indiquez le sujet abordé et la date à laquelle vous souhaitez l’envoyer.

Si vous envoyez votre sondage à une liste de contacts via une invitation par email ou par le biais d’une autre plateforme de messagerie, vérifiez que votre liste est à jour. Si ce n’est pas le cas, vous risquez d’oublier des contacts importants dont les adresses email ont changé et vos messages risquent d’être renvoyés.

Envoyez votre sondage de plusieurs manières

Si vous utilisez plusieurs collecteurs pour envoyer votre sondage, vous augmentez vos chances d’obtenir des réponses.

Outre l’envoi du sondage à une liste de contacts, pensez à publier un lien vers votre sondage sur Listserv, Facebook, LinkedIn ou d’autres réseaux sociaux.

Testez votre sondage

Testez votre sondage auprès d’un petit groupe de personnes avant de l’envoyer à tous vos contacts. Ce test vous permettra de détecter les problèmes qui concernent le langage ou la conception du sondage et de vous faire une idée du taux de réponse que vous pourriez obtenir auprès d’un plus grand nombre de personnes.

Personnalisez les invitations par email et envoyez des rappels

Faites en sorte que vos invitations soient attrayantes. Elles doivent être courtes, simples et compréhensibles.

Présentez brièvement les sujets abordés dans le sondage et indiquez sa durée. Si vous devez inclure des informations détaillées, par exemple un avis de confidentialité, une déclaration de consentement ou le mode d’emploi du sondage, ajoutez-les dans l’introduction du sondage plutôt que dans votre invitation.

Si vous envoyez votre sondage par le biais d’une invitation par email, personnalisez les invitations et les rappels, et indiquez le nom des personnes que vous interrogez en utilisant des balises de données personnalisées dans votre message.

Obtenez des réponses