m

Branchement avancé

FONCTIONNALITÉ PAYANTE : le branchement avancé n’est disponible qu’avec certains abonnements payants. Voyez si votre abonnement propose cette fonctionnalité.

Le branchement avancé vous permet de personnaliser le comportement de votre sondage en fonction de plusieurs conditions.

  • Créez des conditions en fonction des réponses d’un participant, des données personnalisées des contacts et de variables personnalisées. Une fois que les critères que vous définissez dans vos conditions sont réunis, vous pouvez faire passer les participants à un autre endroit du sondage, afficher ou masquer des questions, afficher ou masquer des pages ou annuler des questions et personnaliser le message d’erreur.
  • Ajoutez un branchement inconditionnel à une page afin que chaque personne qui arrive sur cette page soit redirigée vers une page spécifique plus loin dans le sondage.

Par exemple, vous pouvez exclure les participants qui répondent à une série de questions d’une certaine manière et éliminer ainsi les participants qui ne répondent pas aux objectifs de votre sondage. Vous pouvez aussi afficher ou masquer une page de votre sondage en fonction de l’adresse email des participants.

ASTUCE ! Il est préférable d’appliquer le branchement avancé après avoir finalisé la conception de votre sondage.

Cliquez sur les liens ci-dessous qui vous intéressent :

Exigences d’un sondage

Avant d’ajouter un branchement avancé à votre sondage, vous devez savoir sur quelles données vous pouvez baser vos conditions et quels types de collecteurs utiliser afin que tout fonctionne parfaitement.

Données
Description
Types de collecteurs compatibles
QuestionsTout type de question qui collecte des données (à l’exclusion de Texte, Image, Test A/B texte et Test A/B image). Pour les questions à plusieurs lignes, vous pouvez préciser la ligne sur laquelle baser votre condition.Tous les types de collecteurs
Données de contactsLes données personnalisées de vos participants, enregistrées dans Contacts. Par exemple : Email, Prénom, Nom, Personnalisé 1, etc.

 

Invitation par email
Variables personnaliséesLes valeurs des variables personnalisées de l’URL du sondage.Lien Web

 

Ajout d’un branchement avancé

Pour ajouter un branchement avancé à votre sondage :

  1. Dans la section Concevez un sondage, allez à la page à laquelle ajouter un branchement conditionnel.
  2. Cliquez sur Branchement conditionnel sur une page en haut de la page.
  3. Choisissez Branchement conditionnel avancé.
  4. Cliquez sur + Nouvelle règle.
  5. Définissez les conditions et actions de cette règle. Vous pourrez ajouter d’autres règles après avoir enregistré celle-ci.
  6. Cliquez sur Enregistrer la règle.
  7. Cliquez sur Appliquer.
ASTUCE ! Si vous ajoutez plusieurs règles, consultez la section Utilisation de plusieurs règles ci-dessous pour plus d’informations.

 

Utilisation de plusieurs règles

Types de règles

L’onglet Branchement conditionnel avancé est divisé en deux sections dans lesquelles vous pouvez définir jusqu’à trois types de règles.

Section
Type de règle
Description
Règles de branchement avancéRègle de branchement avancéRègle composée d’une condition et d’une action.
Règles de branchement avancéRègle de branchement conditionnelRègle composée d’une condition et d’une action de branchement, spécifiquement. Vous trouverez la liste complète des actions dans la section Conditions et actions.
Si aucune autre règle de branchement n’est applicable, passer à cette page…Règle de branchement inconditionnelRègle inconditionnelle uniquement composée d’une action.
Ordre des règles et conflits

Lorsqu’un participant envoie une page dans votre sondage, toutes les règles de cette page sont évaluées dans l’ordre, du haut vers le bas. Si vous utilisez plusieurs types de règles ensemble, la hiérarchie suivante s’applique :

Règle de branchement avancé > Règle de branchement conditionnel > Règle de branchement inconditionnel

Si plusieurs règles du même type sont en conflit, nous appliquons la première règle de la liste et ignorons toute règle suivante avec laquelle elle est en conflit.

Utilisation du branchement avancé avec le branchement conditionnel sur une question
Bien que vous puissiez utiliser le branchement conditionnel sur une question et le branchement avancé dans un même sondage, nous vous conseillons d’utiliser exclusivement le branchement avancé afin de pouvoir gérer l’ensemble de votre branchement conditionnel à un seul endroit et de mieux éviter les conflits.

Si vous choisissez d’utiliser le branchement avancé et le branchement conditionnel sur une question ensemble et qu’un conflit se produit entre ces deux types de branchement, la hiérarchie suivante s’applique :

Règle de branchement avancé > Règle de branchement conditionnel > Branchement conditionnel sur une question > Règle de branchement inconditionnel.

Par exemple, si une règle de branchement avancé et un branchement conditionnel sur une question sont basés sur la même condition, la règle de branchement avancé l’emporte.

 

Conditions et actions

Créer des règles est aussi facile que de créer des phrases logiques basées sur des questions de votre sondage ou sur des informations concernant votre participant. Chaque règle est composée de deux parties : une condition et une action.

Vous pouvez créer des règles basées sur les objets suivants. N’oubliez pas que certains objets ne fonctionnent que lorsque vous utilisez un certain type de collecteur pour envoyer votre sondage.

Conditions

Les conditions définissent les champs sur lesquels vous souhaitez baser la règle et la manière dont vous voulez que nous évaluions ces champs. Les conditions sont composées de trois parties :

Partie
Description
Exemple
ObjetDonnées sur lesquelles vous souhaitez baser la règle.Q4 : Quel âge avez-vous ?
OpérateurDites-nous comment évaluer la valeur de l’objet pour que la condition soit vraie. Vous pouvez utiliser plusieurs opérateurs pour définir la relation entre l’objet et la valeur.appartient à
ValeurValeur de l’objet sur lequel vous basez la règle. Il peut s’agir du choix de réponse sélectionné par le participant, de la réponse ouverte qu’il saisit dans votre sondage ou des données dont vous disposez déjà sur lui dans Contacts ou dans les variables personnalisées.17 ans ou moins
18-20
21-29

Ajout de plusieurs conditions à une règle

Vous pouvez ajouter plusieurs conditions à une règle et utiliser les opérateurs booléens OR ou AND pour définir la relation entre les conditions.

Au sein d’une règle de branchement avancé, vous pouvez utiliser uniquement des opérateurs AND ou uniquement des opérateurs OR. Vous pouvez aussi utiliser les deux.

L’opérateur booléen NOT n’est pas disponible.

Actions

Les actions définissent ce que le sondage doit faire si les conditions sont remplies.

Il existe deux types d’actions : Les actions de branchement et les autres actions. Les actions de branchement vous permettent de faire passer les participants à un endroit ultérieur du sondage lorsque les conditions de votre règle ont été remplies. Les autres actions vous permettent d’afficher ou de masquer des questions et des pages, ou d’annuler des questions lorsque certaines conditions ont été remplies.

Type de règle
Action
Description
Action de branchementPasser à la pageFait passer le participant à une page ultérieure de votre sondage.
Action de branchementQuitter le blocFait passer le participant au prochain bloc disponible si l’attribution aléatoire des blocs a été appliquée. Si un bloc n’est pas disponible, le participant passera à la prochaine page disponible.
Action de branchementMettre fin au sondageFait passer le participant à l’option Page de fin de sondage. La réponse est indiquée comme étant complète lorsque vous affichez sa réponse individuelle
Action de branchementExclure le participantFait passer le participant à la page d’exclusion que vous sélectionnez dans les options du collecteur. La réponse indique EXCLU lorsque vous affichez sa réponse individuelle
Autres actionsMasquer la questionMasque une question sur une page ultérieure du sondage. Les questions sont affichées jusqu’à ce que les conditions aient été remplies.
Autres actionsAfficher la questionAffiche une question sur une page ultérieure du sondage. Les questions sont masquées jusqu’à ce que les conditions aient été remplies.
Autres actionsMasquer la pageMasque une page ultérieure du sondage.
Autres actionsAfficher la pageAffiche une page ultérieure du sondage.
Autres actionsAnnuler la questionAnnule toute question sur une page ultérieure ou sur la page actuelle, et personnalise le message d’erreur que les participants verront s’ils essaient d’accéder à la page suivante du sondage.

 

Gestion des règles existantes

Pour afficher ou modifier une règle existante :

  1. Cliquez sur l’icône de branchement avancé « en haut d’une page pour afficher ou modifier les règles appliquées à cette page.
  2. Cliquez sur la flèche vers le bas située à droite d’une règle pour la modifier, la copier, la supprimer ou la déplacer.

Vous ne pouvez pas copier ou déplacer des règles vers une autre page du sondage.

ASTUCE ! Lorsque vous enregistrez une règle, nous la convertissons en script. Si vous voulez comprendre la signification d’une règle existante, placez votre curseur sur le script pour voir ce que chaque partie représente.

 

Aperçu et test des règles

La meilleure manière de tester le branchement avancé dépend des objets sur lesquels vous basez vos règles.

Il n’existe actuellement aucun moyen de référencer les règles de branchement avancé avec votre sondage lorsque vous le testez.

Test des règles basées sur les questions

Si toutes les conditions de votre sondage sont basées sur des questions et leurs réponses, vous pouvez prévisualiser le sondage dans la section Aperçu et score et tester les différents chemins du sondage en fonction des choix de réponses que vous sélectionnez.

Test des règles basées sur des données personnalisées des contacts

Si certaines de vos conditions sont basées sur des données personnalisées des contacts, le meilleur moyen de tester votre sondage est de créer un groupe dans vos contacts, puis de lui envoyer une invitation par email.

Lorsque vous créez un groupe de test, songez à y inclure les adresses email auxquelles vous avez accès pour le test. Lorsque vous ajoutez des données personnalisées à ces contacts, veillez à avoir un contact de test pour chaque personne sur laquelle vous basez vos règles de branchement avancé Par exemple, si vous utilisez le champ Personnalisé 1 pour enregistrer le service de chaque contact et que vous basez vos règles de branchement avancé sur plusieurs services, n’oubliez pas de créer un contact de test représentant chaque service.

Lorsque vous rédigez votre message d’invitation, insérez des balises de données personnalisées dans le message afin de pouvoir faire référence à l’ensemble de données personnalisées que vous vous apprêtez à tester lorsque vous recevrez l’email.

Une fois le test terminé, effacez et supprimez le collecteur pour supprimer les données de test de votre sondage.

Test des règles basées sur des variables personnalisées

Si certaines de vos conditions sont basées sur des variables personnalisées, le meilleur moyen de tester votre sondage est de créer un lien Web et de modifier les variables de l’URL pour tester les différents chemins de branchement conditionnel.

Autorisez plusieurs réponses afin de pouvoir tester le sondage à plusieurs reprises, avec différentes variables.

 

Analyse de vos résultats

Les résultats affichés dans la section Analysez les résultats ressembleront à ceux d’un sondage normal. Si un participant a passé une question ou une page en raison d’une action de branchement ou si une question lui a été masquée, cette question sera indiquée comme étant Ignorée dans la section Analysez les résultats.

Il n’est pas possible d’afficher ou d’exporter le chemin de branchement conditionnel qu’un participant a emprunté dans votre sondage.

 

Questions fréquentes

Est-il possible d’afficher ou masquer des questions de manière dynamique sur la même page ?

Non. Nous évaluons les règles de branchement avancé sur une page lorsqu’un participant envoie cette page. Vous ne pouvez donc afficher ou masquer des questions que sur des pages ultérieures.

Est-ce que mes règles se mettront à jour si je supprime ou ajoute d’autres questions et pages ?

Si vous supprimez des pages, questions ou choix de réponses de votre sondage, les règles de branchement avancé sont automatiquement mises à jour. Vous n’avez donc pas besoin de revenir en arrière pour les mettre à jour manuellement. Par exemple, si l’une de vos règles est basée sur Q1 et que vous ajoutez juste avant une nouvelle question (qui devient alors la nouvelle Q1), cette règle est mise à jour de façon dynamique afin de se rapporter à Q2.

Nous vous conseillons toutefois de finir la conception de votre sondage avant d’appliquer des règles de branchement avancé. Il est plus facile d’appliquer le branchement conditionnel une fois l’organisation de votre sondage finalisée.

Les valeurs sont-elles sensibles à la casse ?

Oui, les valeurs sont sensibles à la casse.

Quelle est la différence entre le branchement avancé et le branchement conditionnel sur une question ?

Le branchement conditionnel sur une question vous permet uniquement de choisir une action basée sur une condition (la réponse à une question fermée). Le branchement avancé vous permet quant à lui de choisir plusieurs actions basées sur plusieurs conditions, y compris les conditions basées sur des champs de réponse à des questions ouvertes.

Le branchement avancé vous permet de personnaliser le comportement de votre sondage en fonction des réponses d’un participant à une question, à plusieurs questions, à des variables personnalisées ou à des données personnalisées de contacts.

Obtenez des réponses