m

Question d'évaluation par étoiles

La question d'évaluation par étoiles permet aux participants d'évaluer une déclaration sur une échelle visuelle d'étoiles, de cœurs, de pouces ou de smileys. Une pondération est attribuée à chaque icône de l'échelle et une moyenne pondérée est calculée dans la section Analysez les résultats.

Présentation vidéo

Créer une question d'évaluation par étoiles

Pour créer une question d'évaluation par étoiles :

  1. Faites glisser Évaluation par étoiles dans votre sondage depuis la section OUTIL DE CONCEPTION de la barre latérale.
  2. Saisissez le texte de la question.
  3. Réglez les paramètres situés sous les onglets Modifier et Options.
  4. Cliquez sur Enregistrer.

Paramètres des questions

Dans l'onglet Modifier, vous pouvez changer les paramètres suivants se rapportant à la question d'évaluation par étoiles.

Paramètre
Description
ÉchelleLe nombre d'icônes affichées sur votre échelle. Par défaut, l'échelle est réglée sur 5, mais vous pouvez choisir un nombre de 2 à 10.
FormeLes icônes qui s'affichent dans l'échelle. Vous pouvez choisir Étoile, Smiley, Cœur ou Pouce.
 
 
 
 
Étiquettes d'évaluationVous pouvez saisir des étiquettes de texte facultatives pour chaque élément de l'échelle. Elles apparaîtront juste au-dessus de chaque icône.
PondérationChange la pondération appliquée à chaque choix de réponse. Cela affectera le calcul de la moyenne pondérée dans la section Analysez les résultats. Par défaut, la pondération d'une évaluation de 1 étoile est de 1, celle d'une évaluation de 2 étoiles est de 2, et ainsi de suite.
Colonne S/ODonne aux participants la possibilité d'indiquer que la question ne s'applique pas à eux.

L'ajout d'une colonne S/O est particulièrement important si votre question est obligatoire. Si la question ne concerne pas une personne, celle-ci doit pouvoir choisir l'option S/O afin de poursuivre le sondage. Les réponses des participants qui choisissent l'option S/O ne seront pas prises en compte dans le calcul de l'évaluation moyenne.

Couleurs

Utilisez la liste déroulante de couleurs pour modifier les icônes (jaune, vert, bleu, rouge ou noir.

Espacement entre les icônes

Pour rapprocher les icônes les unes des autres, vous pouvez modifier la Largeur de la question sous l'onglet Options. Toutefois, n'oubliez pas que le paramètre Largeur de la question s'applique à tous les sondages sur tous les appareils. Ainsi, une question définie sur une largeur de 50 % ne prendra que 50 % de la largeur du sondage sur les appareils mobiles, ce qui peut donner l'impression que les icônes sont trop rapprochées les unes des autres.

Options supplémentaires

Sous les onglets Modifier, Options et Branchement conditionnel, vous pouvez personnaliser davantage la question comme suit :

Comportement du sondage

Avant d’envoyer votre sondage, prévisualisez-le pour l’afficher tel que les participants le verront.

Il est facile de répondre à ce type de question. Par exemple, pour donner une évaluation de 4 étoiles, un participant doit cliquer sur la quatrième étoile pour la sélectionner. Les première, deuxième et troisième étoiles se rempliront alors et la réponse sera enregistrée avec la pondération attribuée à l'étoile sélectionnée par le participant.

Il n'est pas possible de donner une évaluation d'une demi-étoile.

ASTUCE ! Si vous envoyez votre sondage par invitation par email, vous pourrez intégrer une question d'évaluation par étoiles à votre email afin que les participants pussent répondre d'un seul clic.

Analyse des résultats

Moyenne pondérée et graphique de distribution

Par défaut, le graphique à barres reflètera la moyenne pondérée, c'est-à-dire l'évaluation par étoiles moyenne attribuée par les participants. Nous calculons cette moyenne en utilisant la même formule que dans le calcul de la moyenne pondérée pour les questions de type Matrice/Échelle d'évaluation. Pour plus de détails, consultez la section Analyse des résultats de l'article Question de type Matrice/Échelle d'évaluation.

Si vous souhaitez connaître le nombre de personnes ayant choisi 1 étoile, le nombre de personnes ayant choisi 2 étoiles, etc., modifiez le paramètre Profondeur de votre graphique et définissez-le sur Distribution. Le tracé de la distribution des réponses se fera ainsi sur les choix de réponses.

Étiquettes des graphiques et tableaux de données

Dans les graphiques de répartition de la question d'évaluation par étoiles, les étiquettes s'affichent différemment, en fonction de la manière dont vous avez utilisé les étiquettes d'évaluation lors de la conception du sondage :

  • Si votre question d'évaluation par étoiles ne comporte aucune étiquette d'évaluation, les étiquettes de choix de réponse affichent le nombre d'étoiles que le participant a sélectionné. Par exemple, l'étiquette de choix de réponse pour une évaluation de 2 étoiles serait un "2", l'étiquette de choix de réponse pour une évaluation de 3 étoiles serait un "3", et ainsi de suite.
  • Si votre question comporte des étiquettes d'évaluation pour tous les choix de réponses, chaque étiquette de choix de réponse affiche l'étiquette d'évaluation correspondante que vous avez saisie lors de la conception du sondage.
  • Si votre question ne comporte d'étiquettes d'évaluation que pour certains choix de réponses, les choix de réponses sans étiquette d'évaluation indiquent "(pas d'étiquette)". Vous pouvez modifier les étiquettes directement sur le graphique dans la section Analysez les résultats, ou retourner à la section Concevez un sondage pour ajouter des étiquettes d'évaluation à la question.

Échelle du graphique

L'échelle des axes du graphique de la moyenne pondérée peut ne pas automatiquement correspondre à votre question d'évaluation par étoiles. Pour modifier l'échelle de votre graphique, réglez le paramètre Min et Max dans les Options d'affichage de votre graphique. Par exemple, si votre question d'évaluation par étoiles utilise une échelle de 5 étoiles, réglez l'option Max sur 5.

La question d'évaluation par étoiles permet aux participants d'évaluer une déclaration sur une échelle visuelle d'étoiles, de cœurs, de pouces ou de smileys. Une pondération est attribuée à chaque icône de l'échelle et une moyenne pondérée est calculée dans la section Analysez les résultats.

Obtenez des réponses