m

Question de type Matrice/Échelle d'évaluation

Une question de type Matrice est une question fermée qui demande aux personnes interrogées d'évaluer un ou plusieurs éléments de lignes en utilisant le même ensemble de choix de colonnes.

Une question de type Échelle d'évaluation, généralement connue sous le nom d'Échelle de Likert, est une variation des questions de type Matrice. Elle vous permet d'attribuer des pondérations à chaque choix de réponse. Les échelles d'évaluation calculent automatiquement une moyenne pondérée pour chaque choix de réponse dans la section Analysez les résultats.

Création d'une question de type Matrice/Échelle d'évaluation

ASTUCE ! Faites en sorte que les choix de colonnes soient courts et évitez de créer trop de lignes et de colonnes. Des matrices de grande taille peuvent inciter les personnes interrogées à répondre plus vite pour passer la question plus rapidement.

Pour ajouter ce type de question :

  1. Faites glisser Matrice/Échelle d'évaluation dans votre sondage depuis la section OUTIL DE CONCEPTION de la barre latérale.
  2. Dans les champs Lignes, saisissez les éléments que les personnes interrogées devront évaluer.
  3. Dans les champs Colonnes, saisissez les mesures que les personnes interrogées devront utiliser pour évaluer les éléments des lignes. Les choix de colonnes doivent être applicables à chaque élément de ligne.
  4. Configurez au besoin des options supplémentaires.
  5. Cliquez sur Enregistrer.

Échelle d'évaluation à une seule ligne (supprimer les choix de ligne)

Cette option effectue trois actions :

  • Elle supprime les champs Lignes. Il vous suffit alors de saisir le texte de la question et des choix de colonnes.
  • Elle applique l'option Utiliser les pondérations. Une moyenne pondérée sera alors calculée dans la section Analysez les résultats.
  • Active l'option d'ajout d'un branchement conditionnel sur une question pour que les personnes interrogées passent à un autre endroit du sondage en fonction de leur choix de réponse.

Autoriser plusieurs réponses par ligne (cases à cocher)

Utilisez des cases à cocher pour permettre aux personnes interrogées de sélectionner plusieurs réponses par ligne.

Utiliser les pondérations

Attribuez une pondération à chaque colonne en transformant la question en question de type Échelle d'évaluation ou Échelle de Likert avec plusieurs lignes.

  • Ajouter une colonne S/O : ajoutez une colonne d'options S/O que les personnes interrogées peuvent sélectionner si aucune autre option ne s'applique à eux. Les réponses des personnes interrogées qui choisissent l'option S/O ne seront pas prises en compte dans le calcul de la moyenne d'évaluation. Cette option ne s'affiche que si vous utilisez les pondérations.

Classement forcé (une réponse par colonne)

Les personnes interrogées ne peuvent sélectionner qu'un seul choix par colonne. Elles sont alors invitées à les choix de ligne les uns avec les autres, comme pour une question de type Classement. Cette option ne s'affiche que si vous autorisez une seule réponse par ligne.

Options supplémentaires

Sous les onglets Modifier, Options et Branchement conditionnel, vous pouvez personnaliser davantage encore la question comme suit :

En savoir plus : Modification des questions

 

Comportement du sondage

Avant d'envoyer votre sondage, prévisualisez et testez-le pour l'afficher tel que les personnes interrogées le verront.

Selon la taille de l'écran, les questions de type Matrice/Échelle d'évaluation comportant de nombreuses colonnes peuvent obliger les personnes interrogées à faire défiler l'écran vers la droite pour voir toutes les colonnes. Pour améliorer le taux d'achèvement de ces questions, il est conseillé de ne pas les surcharger. Lisez l'article suivant de notre blog. Il traite de l'impact des types de questions sur les taux d'achèvement pour les appareils mobiles par rapport aux autres types d'appareils : How to Keep Your Survey Respondents Happy on Mobile (Comment satisfaire les personnes interrogées qui répondent sur un appareil mobile ?)

Si vous demandez aux personnes interrogées de répondre à un nombre ou à une plage de lignes spécifique, personnalisez le message d'erreur en conséquence, pour que les personnes interrogées sachent comment répondre correctement à la question.

Si vous sélectionnez Classement forcé (une réponse par colonne), les personnes interrogées ne pourront appliquer chaque choix de colonne qu'à un seul élément de ligne. Si une personne interrogée tente de sélectionner le même choix de colonne pour une autre ligne, sa sélection précédente disparait.

Analyse des résultats

Vos résultats seront présentés dans un tableau, avec les questions ou les énoncés dans la première colonne et les choix de réponses sur la première ligne.

Affichez des exemples de résultats (en anglais uniquement) »

Moyenne d'évaluation

Si vous avez activé l'option Utiliser les pondérations ou Échelle d'évaluation à une seule ligne lors de la création de la question, vous verrez également la moyenne d'évaluation de chaque question ou énoncé que les personnes interrogées ont dû évaluer.

Si besoin, vous pouvez modifier la pondération de chaque choix de réponse dans la section Conception de votre sondage, même si vous avez déjà collecté des réponses pour ce sondage.

La moyenne d'évaluation est calculée comme suit :

w = pondération du choix de réponse
x = nombre de réponses pour ce choix de réponse

x1w1 + x2w2 + x3w3 ... xnwn

Total

Si vous choisissez d'inclure une colonne S/O dans votre question de type Échelle d'évaluation, les réponses S/O ne seront pas prises en compte dans la moyenne pondérée.

Exemple

Pour cet exemple, nous allons utiliser une question d'échelle d'évaluation à 5 points. Les pondérations attribuées à chaque choix de réponse sont affichées entre parenthèses :

Les responsabilités sont partagées équitablement entre les membres de votre équipe.

Pas du tout d'accord (1)
Pas d'accord (2)
Ni l'un ni l'autre (3)
D'accord (4)
Tout à fait d'accord (5)

Après avoir collecté des réponses, les résultats ressembleront à ceci.

 Pas du tout d'accordPas d'accordNi l'un ni l'autreD'accordTout à fait d'accordTotalMoyenne d'évaluation
Les responsabilités sont partagées équitablement entre les membres de votre équipe.20,45 %
9
27,27%
12
20,45%
9
11,36%
5
20,45%
9
442,84

La moyenne d'évaluation de 2,84 indique que le sentiment moyen ressenti par les personnes interrogées est que les responsabilités ne sont pas partagées équitablement entre les membres de l'équipe. La moyenne d'évaluation a été calculée comme suit :

(9*1) + (12*2) + (9*3) + (5*4) + (9*5)

44

125/44 = 2,84

Graphiques

L'option d'affichage de la profondeur vous permet de choisir l'une des options suivantes :

  • Moyenne pondérée : affiche un graphique incluant la moyenne d'évaluation pour chaque choix de réponse.
  • Distribution : affiche un graphique incluant le nombre ou le pourcentage absolu de personnes interrogées ayant choisi chaque choix de réponse.

Les types de graphique disponibles dépendent du type de question et des options d'affichage configurées. En savoir plus : Graphiques personnalisés et tableaux de données

Une question de type Matrice représente un ensemble de questions ou d'énoncés qui partagent des choix de réponses. Ce type de question est présenté sous forme de tableau ou de grille. Une question de type Échelle d'évaluation (semblable à une Échelle de Likert) attribue une pondération à chaque choix de réponse.

Obtenez des réponses