m

Calculer le nombre de participants nécessaires

Pour calculer le nombre de participants nécessaire (également appelé taille d'échantillon), utilisez notre calculatrice de taille d'échantillon.

Le nombre de participants nécessaire dépend des objectifs de votre sondage et de l'intervalle de confiance souhaité pour les résultats. Plus l'intervalle de confiance visé est élevé, plus les marges d'erreur que vous devez accepter sont faibles.

Définitions

Pour calculer la taille de votre échantillon, vous avez besoin des informations suivantes :

Taille de la population

La taille de votre population est la taille de la totalité de la population que vous souhaitez représenter.

  • Population : le groupe tout entier au sujet duquel vous souhaitez tirer des conclusions.
  • Échantillon : le groupe que vous interrogez.

Réfléchissez à la taille potentielle de votre population cible. Si vous envoyez par exemple un sondage à des utilisateurs d'iPhone résidant en Californie, vous devrez probablement faire quelques recherches pour déterminer le nombre total d'hommes qui remplissent ces critères.

Marge d'erreur

La marge d'erreur vous indique le pourcentage d'erreur qui caractérise une mesure. Il s'agit du pourcentage total qui correspond aux probabilités de différence entre les opinions exprimées dans l'échantillon de participants par rapport à la population totale. Pour calculer votre marge d'erreur, utilisez notre calculatrice de marge d'erreur.

Plus la marge d'erreur est faible, plus vous avez de chances d'obtenir la bonne réponse pour un intervalle de confiance donné.

En général, plus l'échantillon est important, plus la marge d'erreur est faible. Plus votre échantillon est proche de la taille de votre population, plus les résultats obtenus seront représentatifs. C'est pourquoi vous remarquerez que la taille d'échantillon recommandée dans le tableau ci-dessous diminue à mesure que votre tolérance aux erreurs augmente.

Supposons par exemple que nous ayons demandé à 400 personnes si elles avaient une opinion favorable ou non de Barack Obama et que 55 % ont déclaré en avoir une opinion favorable. En utilisant un intervalle de confiance de 95 % et une marge d'erreur de plus ou moins 5 %, si nous répétions ce sondage 100 fois dans les mêmes conditions, 95 fois sur 100, la réponse se situerait entre 50 et 60 %.

Intervalle de confiance

L'intervalle de confiance correspond à la fiabilité d'une mesure. Les taux les plus généralement utilisés par les sondeurs sont 90 %, 95 % et 99 %.

Lorsque l'intervalle de confiance est de 95 %, si le même sondage devait être répété 100 fois dans les mêmes conditions, la mesure se situerait 95 fois sur 100 dans la marge d'erreur.

Lorsque vous calculerez la taille de votre échantillon, vous utiliserez le score z pour l'intervalle de confiance. Le score z correspond au nombre d'écarts-types qui sépare une proportion donnée de la moyenne.

Intervalle de confiance
Score z
90 %1,65
95%1,96
99%2,58

Valeur en pourcentage

Les exigences concernant la taille d'un échantillon varient en fonction du pourcentage de votre échantillon qui choisit une réponse particulière. Par exemple, si vous avez trouvé que, lors d'un sondage précédent, 75 % de vos clients ont déclaré être satisfaits de votre produit et que vous envisagez de réaliser une nouvelle fois ce sondage, vous pouvez utiliser p = 0,75 pour calculer la taille de l'échantillon qu'il vous faut.

Si c'est la première fois que vous réalisez un sondage, vu que la plupart des sondages comportent plusieurs questions (donc plusieurs valeurs en pourcentage à évaluer), nous vous recommandons d'utiliser p = 0,5 pour calculer la taille optimale de votre échantillon. Cela permet d'obtenir une taille d'échantillon approximative qui n'est ni trop modeste ni trop excessive.

Calculer la taille de l'échantillon

Calculez en quelques secondes le nombre de participants nécessaire à l'aide de notre calculatrice de taille d'échantillon.

Si vous souhaitez effectuer le calcul à la main, utilisez la formule suivante :

Statistique
Description
NTaille de la population
eMarge d'erreur (sous forme décimale)
zIntervalle de confiance (score z)
pValeur en pourcentage (sous forme décimale)

Tailles d'échantillon recommandées

Le tableau ci-dessous indique les tailles de population recommandées* par marge d'erreur pour un intervalle de confiance de 95 %.

Taille de la populationTaille d'échantillon par marge d'erreur
 
3 %
5%
10%
500
345
220
80
1 000
525
285
90
3 000
810
350
100
5 000
910
370
100
10 000
1 000
385
100
Plus de 100 000
1 100
400
100

* Nous avons utilisé la formule ci-dessus pour calculer les tailles d'échantillon recommandées. Dans certains cas, nous avons arrondi les tailles d'échantillon au 5 ou 10 le plus proche. Pour un calcul plus précis, utilisez notre calculatrice de taille d'échantillon.

Exemple

Vous envoyez un sondage qui comprend une question de type Oui/Non demandant si les parents d'enfants scolarisés dans votre établissement sont favorables à un allongement de la journée scolaire.

Le nombre total de parents (la taille de votre population) s'élève à 10 000 et la marge d'erreur tolérée est de plus ou moins 10 %. D'après le tableau ci-dessus, vous aurez besoin d'au moins 100 participants.

70 des 100 parents interrogés ont répondu qu'ils étaient favorables à l'allongement de la journée scolaire. Vous pouvez donc supposer que si les 10 000 parents avaient répondu au sondage, entre 60 et 80 % d'entre eux auraient été favorables à l'allongement de la journée.

Combien de personnes devrais-je inviter à participer à mon sondage ?

Votre taux de réponse peut avoir une incidence sur le nombre de personnes à qui vous envoyez votre sondage. Plus le taux de réponse est élevé, moins le nombre de personnes à qui vous demandez de participer au sondage sera élevé.

Par exemple, si vous avez besoin de 100 participants et que vous estimez que 25 % des personnes invitées à participer au sondage y répondront effectivement, vous devez en inviter 400.

Pour calculer le nombre de personnes à inviter à participer à votre sondage en fonction du taux de réponse escompté, utilisez l'équation suivante :

Nombre de participants requis
x 100
Taux de réponse escompté en %
ASTUCE ! Si vous avez besoin d'un nombre de participants garanti à votre sondage, achetez des réponses auprès de SurveyMonkey Audience. Indiquez le nombre de réponses dont vous avez besoin. Nous utiliserons alors vos critères de ciblage pour vous trouver des participants.

Obtenez des réponses