Les étudiants sont autorisés à mener des recherches via la plateforme SurveyMonkey tant qu’ils respectent nos Conditions d’utilisation. De nombreux étudiants utilisent SurveyMonkey pour mener des recherches pour leurs thèses ou projets de fin d’étude.

Cette rubrique d’aide présente les directives éventuelles concernant l’utilisation de SurveyMonkey comme outil pour interroger les participants à des recherches. Ce sont les critères recommandés par la majorité des comités de protection des personnes des universités pour l’utilisation d’un outil de sondage en ligne en vue de collecter des données. Il est essentiel de solliciter l’autorisation de votre comité de protection des personnes.

Nous sommes ravis de vous aider à obtenir les approbations requises pour effectuer vos recherches dans le cadre de vos études. Vous trouverez via le lien ci-après une lettre à en-tête SurveyMonkey que vous pourrez transmettre à votre comité de protection des personnes et qui confirme que vous êtes autorisé à utiliser la plateforme SurveyMonkey pour mener vos recherches : Autorisation de mener des recherches à l’aide de SurveyMonkey (PDF)

  • Incluez un formulaire de consentement sur la première page du sondage.
  • SurveyMonkey enregistre la date et l’heure du participant. C’est important, en particulier pour ceux qui ont accepté de participer à votre sondage.
  • Le sondage doit proposer une option « pas de réponse » ou « préfère ne pas répondre » à chaque question. Les sondages dans lesquels une personne ne peut pas avancer sans répondre à une question enfreignent le droit des participants à taire certaines informations.
  • À l’issue du sondage, le participant doit avoir la possibilité de se retirer du sondage.

Si vous représentez une entité couverte régie par la loi Health Insurance Portability and Accountability Act (HIPAA) de 1996 et que vous souhaitez collecter des informations de santé dans vos sondages sur la santé et le bien-être, reportez-vous à SurveyMonkey et la conformité avec la loi HIPPA pour plus d’informations.