m

Question de classement

La question de classement demande aux personnes interrogées de comparer des éléments entre eux en les classant par ordre de préférence. Dans la section Analysez les résultats, un classement moyen est calculé pour chaque choix de réponse, ce qui vous permet d’évaluer rapidement le choix de réponse le mieux classé.

Création d'une question de classement

Pour ajouter ce type de question :

  1. Faites glisser l'élément Classement dans votre sondage à partir de la section OUTIL DE CONCEPTION sur la page Conception du sondage.
  2. Dans le champ de texte de la question, rédigez des instructions qui demandent aux personnes interrogées de classer les choix de réponse par ordre de préférence, 1 désignant le choix préféré. Cette description peut également indiquer ce que tous les choix ont en commun. Par exemple, "Classez les parfums de crème glacée suivants par ordre de préférence, 1 étant le parfum que vous préférez.
  3. Dans les champs Choix des classements, saisissez les éléments que vous souhaitez que les personnes interrogées classent.
  4. Configurer des options supplémentaires.
  5. Cliquez sur Enregistrer.
ASTUCE ! Essayez de limiter le nombre de choix des classements à environ 5. Les personnes interrogées peuvent se sentir submergées si vous leur demandez de classer trop d’éléments.

Ajout d’une option S/O

Dans l’onglet Modifier, vous pouvez choisir d’ajouter une colonne S/O et de personnaliser l’étiquette. Lorsque vous ajoutez une option S/O à une question de type Classement, une case à cocher S/O est ajoutée à la fin de chaque ligne. Lorsqu'une personne interrogée sélectionne une case S/O, cette ligne est grisée et n'est pas incluse dans l'ordre de classement de cette personne.

Il est important de s’assurer que même les options les moins bien classées s’appliquent toujours à cette personne interrogée. Si elles n'ont pas la possibilité d'indiquer qu'un élément de classement ne s'applique pas à elles, elles sont obligées d'inclure ce choix dans leurs classements, ce qui peut donner lieu à des données de mauvaise qualité.

Options supplémentaires
 

Comportement du sondage

Avant d’envoyer votre sondage, prévisualisez et testez sa conception pour voir comment il apparaîtra pour les personnes interrogées.

Les personnes interrogées peuvent répondre à la question de classement de deux manières différentes :

  • Glisser-déplacer les choix de réponses dans l’ordre de préférence
  • Utilisez les menus déroulants pour sélectionner une position correspondant à un chiffre pour chaque choix de réponse.
ASTUCE ! Il est possible que les réponses se réorganisent trop vite pour que les personnes interrogées s’en aperçoivent, il peut donc être utile de faire figurer des instructions dans le texte de la question pour que les personnes interrogées sachent à quoi s’attendre. En savoir plus : Une question de classement ordonne automatiquement les réponses

Analyse des résultats

Reportez-vous aux exemples de résultat (uniquement en anglais) »

Classement moyen

Les questions de classement calculent le classement moyen de chaque choix de réponse afin que vous puissiez déterminer le choix de réponse le mieux classé globalement. Le choix de réponse obtenant le classement moyen le plus important devient le choix préféré.

Le classement moyen se calcule comme suit :

w = pondération de la position attribuée
x = nombre de réponses pour ce choix de réponse

x1w1 + x2w2 + x3w3 ... xnwn

Total

Les pondérations sont appliquées de manière inversée. Cela signifie que le choix de réponse préféré de la personne interrogée (celui qu’elle classe en première position) a la plus grande pondération tandis que le choix qu’elle a le moins privilégié (celui qu’elle classe en dernière position) a une pondération de 1. Vous pouvez modifier les pondérations par défaut.

Par exemple, si une question de classement propose 5 choix de réponse, les pondérations sont attribuées de la manière suivante :

  • Le choix n° 1 a une pondération de 5
  • Le choix n° 2 a une pondération de 4
  • Le choix n° 3 a une pondération de 3
  • Le choix n° 4 a une pondération de 2
  • Le choix n° 5 a une pondération de 1

Nous appliquons des pondérations de cette manière afin de nous assurer que lorsque les données sont présentées dans un graphique, le choix de réponse préféré est clairement visible.

Si vous choisissez d’inclure une option S/O dans votre question de classement, les réponses S/O ne seront pas prises en compte dans le classement moyen.

Graphiques

L’option d’affichage de la profondeur vous permet d’effectuer un choix parmi les options suivantes :

  • Moyenne pondérée : trace sur un graphique le classement moyen de chaque choix de réponse
  • Distribution : trace sur un graphique le nombre ou le pourcentage absolu de personnes interrogées ayant choisi chaque choix de réponse

Les types de graphique disponibles dépendent du type de question et des options d’affichage que vous configurez. En savoir plus : Graphiques personnalisés et tables de données

La question de classement demande aux personnes interrogées de comparer des éléments entre eux en les classant par ordre de préférence. Un classement moyen est calculé pour chaque choix de réponse, ce qui vous permet d’évaluer rapidement le choix de réponse le mieux classé.

Obtenez des réponses