m

Partager des sondages dans Facebook Messenger

Cliquez sur les liens ci-dessous qui vous intéressent :

 

Comment ça marche

Vous pouvez créer des sondages courts et simples et les partager directement dans Facebook Messenger. Les participants prennent part au sondage en engageant une conversation avec SurveyMonkey dans Messenger. Ils n'ont donc pas à quitter Facebook pour vous fournir des commentaires, ce qui peut améliorer vos taux de réponse.

2 Créez votre sondage dans Messenger ou dans SurveyMonkey.

2 Partagez votre sondage dans un message direct ou publiez le lien Web.

2 Les participants prennent part à votre sondage dans une conversation Messenger.

2 Accédez à votre sondage ou à votre collecteur, ou analysez vos résultats dans SurveyMonkey.

 

Créer un sondage

Avant de commencer, choisissez la plate-forme dans laquelle vous souhaitez créer votre sondage : Messenger ou SurveyMonkey. Quel que soit votre choix, vous pourrez partager votre sondage dans Messenger. Vous pourrez en outre y accéder et le modifier à tout moment dans SurveyMonkey.

Si vous créez un sondage dans SurveyMonkey, vérifiez les types de questions et les paramètres qui sont pris en charge.

Étapes pour Messenger

Pour créer un sondage dans Messenger, engagez une conversation avec le bot de SurveyMonkey. Les bots pour Messenger ressemblent un peu aux applications pour smartphones. Les entreprises peuvent concevoir pour Messenger des bots ayant différentes fonctions, comme passer des commandes, confirmer des réservations à l'hôtel ou envoyer des reçus pour des achats récents. Le bot de SurveyMonkey permet de créer, partager et participer à des sondages dans Messenger.

Ajouter des questions

Pour ajouter des questions :

  1. Accédez à Messenger. Ouvrez une fenêtre de discussion avec SurveyMonkey et dites bonjour ou appuyez sur Commencer. Le bot vous répondra immédiatement et vous guidera à travers les étapes.
  2. Une fois connecté à SurveyMonkey depuis Messenger, saisissez le nom de votre sondage.
  3. Tapez le type de question que vous voulez ajouter.
    • Pour une question à choix multiple, saisissez le texte de la question et appuyez sur Entrée. Ajoutez ensuite les choix de réponses, séparés par des virgules, puis appuyez sur Entrée.
    • Pour une question ouverte, saisissez le texte de la question et appuyez sur Entrée.
    • Pour une question Net Promoter Score, appuyez sur l’option que vous souhaitez évaluer.
    • Pour une question d’évaluation, saisissez le texte de la question et appuyez sur Entrée. Appuyez ensuite sur l’échelle d’évaluation de votre question puis sur le symbole de votre choix.
  4. Une fois toutes les questions saisies, choisissez Création terminée dans le menu. Vous pouvez aussi voir un Aperçu ou Modifier l question que vous venez de créer.

Ajouter une introduction, recommencer ou partager

Une fois toutes les questions ajoutées, plusieurs autres options s'offrent à vous :

  • Ajouter une introduction : vous permet d'expliquer aux participants l'objet de votre sondage lorsqu'ils l'ouvrent.
  • Recommencer à partir de zéro : cette option vous permet de recommencer le sondage depuis le début lorsque vous faites une erreur. L'ancien sondage est alors enregistré dans votre compte SurveyMonkey.
  • Je suis prêt à partager : vous permet de finaliser votre sondage et affiche un lien de partage.
ASTUCE ! Pour modifier votre sondage, connectez-vous à votre compte SurveyMonkey et gérez votre sondage.

Messages d'erreur et nombre maximum de caractères

Si vous saisissez du texte et qu'un message d'erreur s'affiche, nous ferons de notre mieux pour vous expliquer dans la fenêtre de conversation le problème qui en est à l'origine. Saisissez un nouveau texte pour remplacer celui qui n'a pas été accepté.

L'expérience Messenger s'en trouve améliorée si vous ne posez pas trop de questions. Utilisez moins de 10 choix de réponses par question. Limitez en outre le texte de la question à 640 caractères, et le texte des choix de réponses à 20 caractères.

Si vous rencontrez des difficultés pour créer des sondages dans Messenger, installez la dernière version de l'application Messenger, supprimez la conversation, puis réessayez.
Étapes pour SurveyMonkey

Connectez-vous à SurveyMonkey et créez un sondage à l'aide du modèle Facebook Messenger. Vous pouvez modifier les questions du modèle, en supprimer ou en ajouter d'autres.

Le modèle n'est actuellement proposé qu'aux clients qui utilisent leur compte en anglais. Si vous n'avez pas ce modèle, vous pouvez créer un sondage à partir de zéro en utilisant des questions qui sont prises en charge.

Soyez bref et faites preuve de simplicité

L'expérience Messenger s'en trouve améliorée si vous ne posez pas trop de questions. Utilisez moins de 10 choix de réponses par question. Limitez en outre le texte de la question à 640 caractères, et le texte des choix de réponses à 20 caractères, et n'appliquez pas de branchement conditionnel ou de paramètres de questions spéciaux.

Utilisez des questions qui sont prises en charge

Seules les questions de type Choix multiple, Zone de texte unique, Zone de commentaires, Net Promoter® Score, Texte et Évaluation par étoiles fonctionnent dans Messenger. En outre, une seule réponse est autorisée pour les questions à choix multiple. N'utilisez donc pas de cases à cocher !

Désactivez les options de sondage et le branchement conditionnel

Les options de sondage et le branchement conditionnel peuvent provoquer des erreurs dans Messenger. Pour désactiver les paramètres des options ou du branchement conditionnel, procédez comme suit :

  • Pour chaque question de votre sondage, cliquez sur l'onglet Modifier, désélectionnez les cases des paramètres, puis enregistrez vos modifications.
  • Pour chaque question de votre sondage, cliquez sur l'onglet Options, désélectionnez les cases des paramètres, puis enregistrez vos modifications.
  • Dans le menu Branchement conditionnel, désactivez tout branchement conditionnel. Les modifications sont automatiquement enregistrées.

Il n'est pas nécessaire de désactiver les paramètres de conception définis dans les menus OPTIONS ou THÈMES. Toutefois, Facebook contrôlant la présentation et le mode de fonctionnement de Messenger, les paramètres appliqués ici ne seront pas répercutés dans Messenger.

 

Partager un sondage

Vous pouvez copier un lien Web et le partager dans un message direct avec les personnes de votre choix. Vous pouvez également utiliser ce lien pour créer une publication dans Facebook. Vous pouvez ensuite appliquer le style de votre choix à la publication, publier le lien dans votre journal et le partager directement avec vos amis dans Messenger à l'aide des options de partage de Facebook.

Quel que soit le mode de partage choisi, lorsqu'une personne ouvre le lien, elle accède à une discussion Messenger avec SurveyMonkey, qui lui permet de participer au sondage.

Pour plus d'informations, consultez ci-dessous la section correspondant à la plate-forme utilisée pour créer votre sondage.

Étapes pour Messenger

Une fois la création de votre sondage terminée, choisissez Je suis prêt à partager dans le menu pour obtenir le lien Web. Copiez le lien et partagez-le dans un message direct, ou publiez-le là où vous le souhaitez.

Pour retrouver ce lien, recherchez-le dans l'historique de vos conversations SurveyMonkey dans Messenger ou gérez votre sondage dans SurveyMonkey.

Étapes pour SurveyMonkey

Obtenir votre lien Web

Pour partager le sondage dans Messenger :

  1. Accédez à la section Collectez les réponses de votre sondage.
  2. Créez un nouveau collecteur et choisissez Partager dans Messenger. Si cette option n'est pas affichée, vous pouvez demander à bénéficier de cette fonctionnalité.
  3. Vérifiez votre sondage pour vous assurer qu'il respecte bien les recommandations en matière de conception. Si vous modifiez le sondage après l'avoir vérifié, nous vous conseillons de le vérifier une nouvelle fois.
  4. Choisissez les options du collecteur.
  5. Cliquez sur le bouton Messenger vert pour partager votre sondage dans un message direct. Dans la nouvelle fenêtre qui s'affiche, vous pouvez saisir le nom des amis avec qui partager le lien vers le sondage. Vous pouvez également copier et partager un lien Web vers votre sondage. Dans un cas comme dans l'autre, lorsqu'une personne ouvre le lien, elle accède à Messenger, d'où elle peut participer au sondage.
Il existe actuellement un problème avec l'image qui s'affiche automatiquement (sur un ordinateur de bureau/sur un appareil mobile) dans Facebook lorsque vous collez le lien Web dans une publication. Si quelqu'un clique ou appuie sur l'image depuis son fil d'actualité, le sondage ne s'ouvre pas dans Messenger. Veuillez supprimer cette image de votre publication afin que les gens cliquent sur le lien depuis le texte de votre publication.

 

Gérer un sondage

Vous pouvez suivre les étapes ci-dessous pour gérer votre sondage, que vous l'ayez créé dans SurveyMonkey ou Messenger.

Lorsque vous conversez avec SurveyMonkey pour créer un sondage dans Messenger, nous enregistrons également le sondage dans votre compte SurveyMonkey. Vous pouvez ainsi le vérifier et corriger les fautes éventuelles. Toutefois, si vous modifiez le sondage, n'oubliez pas de consulter les recommandations en matière de conception.

Nous créons également un collecteur Facebook Messenger pour le sondage (disponible dans la section Collectez les réponses de votre sondage). Vous pourrez y vérifier votre sondage et modifier les options de collecteur.

Vérifier un sondage

Avant de partager votre sondage, vérifiez-le dans votre collecteur et assurez-vous qu'il est optimisé pour Messenger. Veillez à ce que le sondage soit court et simple. Désactivez également les options de conception ou de branchement conditionnel qui ne fonctionneront pas ou provoqueront des problèmes dans Messenger. Consultez les recommandations en matière de conception.

ASTUCE ! Si vous devez utiliser des questions ou des paramètres spécifiques qui ne sont pas compatibles avec Messenger, essayez d'envoyer le sondage avec un autre type de collecteur.
Tester un sondage

Lorsque vous partagez un sondage dans Messenger, l'expérience vécue par les participants a lieu directement dans Messenger. Le mode Aperçu et test de SurveyMonkey ne vous permettra donc pas de le prévisualiser.

Pour tester le fonctionnement du sondage dans Messenger :

  1. Suivez les étapes de partage dans SurveyMonkey.
  2. Collez le lien Web dans un message direct adressé à vous-même.
  3. Ouvrez votre compte Messenger et participez au sondage.
  4. Ensuite, supprimez votre réponse dans SurveyMonkey.
Options de collecteur

Votre collecteur Facebook Messenger proposera quelques options de collecteur. Ces options ne fonctionnent pas exactement de la même manière dans Messenger que pour les autres types de collecteurs. Certaines options courantes ne sont en outre pas disponibles.

Options disponibles

  • Résultats instantanés : affiche les derniers résultats à l'intention des participants une fois le sondage terminé. Les résultats instantanés ne peuvent afficher que les réponses aux questions à choix multiple. Les réponses aux questions de type Zone de texte unique ou Zone de commentaires ne s'afficheront pas.
  • Date et heure limite : fermez votre sondage à une date et une heure spécifiques. Une fois cette date atteinte, un message d'expiration du sondage s'affichera dans Messenger. Ce message ne peut pas être personnalisé.
  • Limites des réponses : fermez votre sondage après avoir reçu un certain nombre de réponses. Une fois cette limite atteinte, un message d'expiration du sondage s'affichera dans Messenger. Ce message ne peut pas être personnalisé.
  • Réponses anonymes : Masquez le prénom et le nom du participant Facebook pour qu'ils ne soient pas associés aux résultats.

Options non disponibles

  • Réponses multiples : cette option est automatiquement activée et il n'est pas possible de la désactiver. Si une personne qui a déjà terminé le sondage le relance, elle pourra envoyer de nouvelles réponses. Une personne qui n'a pas terminé un sondage ne peut toutefois pas le recommencer.
  • Les autres options non répertoriées ici ne sont pas disponibles pour les collecteurs Facebook Messenger.
Republier un sondage

Vous pouvez à tout moment renvoyer le sondage à vos amis Facebook ou republier le lien vers le sondage. Il n'est pas nécessaire de créer un nouveau collecteur Facebook Messenger.

Pour republier le sondage :

  1. Accédez à la section Collectez les réponses de votre sondage dans SurveyMonkey.
  2. Cliquez sur le nom de votre collecteur Messenger existant.
  3. Copiez le lien et partagez votre sondage.
Fermer un sondage

Si vous ne souhaitez plus que les participants puissent accéder ou prendre part à votre sondage, vous pouvez fermer le collecteur Facebook Messenger créé lors du partage du sondage.

 

Résultats de sondage, données et confidentialité

Analyser les résultats

Toutes les réponses sont enregistrées dans la section Analysez les résultats de votre sondage dans SurveyMonkey. Pour faciliter le suivi des réponses, chacune de ces dernières est associée au prénom et au nom du participant enregistrés dans Facebook.

Politique de confidentialité

Chaque réponse est associée au prénom et au nom du participant enregistrés dans Facebook. Vous ne pouvez actuellement pas rendre les sondages anonymes. Pour savoir comment SurveyMonkey traite les informations personnelles des participants, consultez notre Politique de confidentialité.

Si des participants prennent part à un sondage dans Messenger, Facebook peut avoir accès à leurs réponses. Pour plus d'informations, consultez la Politique d'utilisation des données de Facebook.

Comptes HIPAA

Si vous disposez d'un compte de type HIPAA, vous ne pouvez pas partager des sondages dans Messenger. Cela permet de garantir que les données seront sécurisées et conservées dans SurveyMonkey. Si vous partagez un sondage dans Messenger puis que vous activez HIPAA dans votre compte, nous fermerons de façon définitive tous les collecteurs Messenger et supprimerons le cas échéant l'association de vos comptes.

 

Questions fréquentes

Pourquoi Messenger me dit que mon sondage est fermé ?

Messenger dit que votre sondage est fermé pour l’une des raisons suivantes :

  • Le sondage n’est pas conforme aux exigences de conception et il n’est pas optimisé pour Messenger.
  • Le propriétaire du sondage a fermé le collecteur.

Si vous souhaitez ouvrir votre sondage dans Messenger, vérifiez le sondage, assurez-vous que le statut du collecteur est Ouvert, puis vérifiez que les options du collecteur ne ferment pas votre sondage.

Pourquoi le bot de SurveyMonkey est-il bloqué ?

Si le bot de chat de SurveyMonkey se bloque ou qu’il indique qu’une erreur s’est produite, supprimez votre conversation de chat et vérifiez que vous utilisez la version la plus récente de Messenger.

Pour supprimer votre chat :

  1. Accédez à votre conversation à l’aide du bot de SurveyMonkey.
  2. Cliquez sur à droite du nom du bot.
  3. Sélectionnez Supprimer.
  4. Sélectionnez Supprimer pour confirmer.

 

Vous pouvez créer un sondage accessible depuis Messenger. Les conversations sur le bot de SurveyMonkey pour répondre aux questions des sondages, ainsi que les résultats, seront enregistrés dans votre compte SurveyMonkey.

Obtenez des réponses