m

Collecte des données et meilleures pratiques de confidentialité

Informer les personnes interrogées de la manière dont vous traitez les réponses

Il est toujours bon de divulguer vos pratiques de confidentialité aux personnes interrogées. Ceci aide à améliorer les taux de réponse en mettant les personnes interrogées à l’aise.

Vous pouvez divulguer vos pratiques de confidentialité dans la page d’introduction de votre sondage ou dans le corps du message électronique contenant le lien qui invite les destinataires à répondre à votre sondage. Si vous effectuez un sondage pour une organisation qui a déjà sa propre politique de confidentialité, vous pouvez en fournir le lien, le cas échéant.   Vous pouvez également décrire en détail vos pratiques de confidentialité dans la page d’introduction de votre sondage.

Vous pouvez utiliser le branchement conditionnel pour disqualifier les personnes interrogées qui n’acceptent pas vos conditions, ou votre politique ou vos pratiques de confidentialité.

Les déclarations de confidentialité doivent au moins comporter ce qui suit :

  • Les informations personnelles que vous récoltez : Précisez si vous collectez les réponses de façon anonyme ou si vous effectuez le suivi par adresse électronique, par numéro de ticket, etc. Définissez les types d'informations personnelles demandées par le sondage.
  • Comment vous envisagez d'utiliser les réponses : Pourquoi vous effectuez votre sondage  Comment vous avez prévu d’utiliser les résultats du sondage
  • Si les réponses seront divulguées à d'autres personnes : Si vous souhaitez que personne ne puisse accéder à vos données, ne partagez pas votre compte SurveyMonkey avec d'autres utilisateurs et assurez-vous que votre sondage est configuré de telle manière que ses résultats ne sont pas publics.
  • Comment les personnes interrogées peuvent accéder à leurs réponses : Les personnes interrogées peuvent-elles accéder à leurs réponses pour les corriger, ou demander que les informations personnelles récoltées qui les concernent soient supprimées ?
  • Comment les personnes interrogées peuvent vous contacter : Indiquez votre adresse électronique.

Vous pouvez également ajouter un lien vers la Politique de confidentialité et la Déclaration sur la sécurité de SurveyMonkey pour indiquer comment nous gérons les données des personnes interrogées en votre nom.

Limiter la collecte d’informations personnelles

Collectez seulement le minimum d’informations personnelles nécessaires pour atteindre vos objectifs. Évitez de demander des informations sensibles dans vos sondages.

Utiliser le chiffrement SSL

Nous offrons le chiffrement SSL. Cette fonction garantit que les réponses sont communiquées en toute sécurité aux serveurs de SurveyMonkey.

Garder à l’esprit vos propres exigences en matière de confidentialité.

De nombreuses organisations sont elles-mêmes réglementées par des lois et des réglementations sur la confidentialité des données, ainsi que de par des politiques internes. Vous devez vous assurer que vous les connaissez, car vous êtes responsable de veiller à ce que votre sondage les respecte.

Il est judicieux de divulguer vos pratiques de confidentialité aux personnes interrogées. Vous pouvez divulguer vos pratiques de confidentialité dans la page d’introduction de votre sondage. Si vous effectuez un sondage pour une organisation qui a sa propre politique de confidentialité, vous pouvez indiquer le lien vers celle-ci.

Obtenez des réponses