m

Comment éviter les arnaques

Nous avons été alertés de la présence d’arnaques telles que des offres d’emploi, des bons d’achat ou des chèques prétendument proposés par SurveyMonkey. Ces messages proviennent de fraudeurs se servant du nom de SurveyMonkey pour tromper les gens en les incitant à envoyer de l’argent ou leurs informations personnelles.

Notre équipe juridique est au courant de l’utilisation illégale du nom SurveyMonkey et a pris contact avec les autorités appropriées pour retrouver les responsables.

Nous vous recommandons fortement de rester attentifs et de signaler les arnaques que vous rencontrez. Chaque section ci-dessous contient des liens vous permettant de signaler différents types d’arnaque. Contactez-nous si vous pensez avoir repéré une arnaque non mentionnée dans cette page.

Cliquez sur les liens ci-dessous qui vous intéressent :

 

Arnaques d’offres d’emploi

Quelqu’un m’a proposé de travailler à distance pour SurveyMonkey. Vrai ou faux ?

Les arnaqueurs se sont fait passer pour des recruteurs de SurveyMonkey pour essayer d’obtenir vos informations personnelles ou bancaires. Ces arnaques essayent de récupérer vos informations bancaires en vous demandant de transférer de l’argent ou d’acheter du matériel électronique en ligne. D’une manière générale, ne transférez jamais de l’argent à une personne que vous ne connaissez pas !

Comment savoir si l’offre d’emploi est une arnaque ?

  • Regardez le domaine de l’adresse e-mail de l’expéditeur : s'il s’agit d’un compte générique tel que @gmail.com ou @yahoo.com, c’est une arnaque. Toutes les adresses SurveyMonkey se terminent par @surveymonkey.com.
  • Si quelqu’un prétend avoir trouvé votre adresse sur Craigslist, il s’agit d’une arnaque. SurveyMonkey ne recrute pas par le biais de Craigslist.
  • Si quelqu'un vous envoie un chèque en prétendant qu’il provient de SurveyMonkey, il s’agit d’un faux et le chèque sera refusé. SurveyMonkey n’émet pas de chèques pour payer ses employés.
  • Si quelqu’un vous demande de lui envoyer de l’argent ou d’acheter votre propre matériel, il s’agit d’une arnaque. SurveyMonkey fournit à ses employés le matériel nécessaire pour faire leur travail.

À qui signaler une arnaque ?

Signalez l’arnaque au FBI : FBI - Internet Crime Complaint Center

Si vous résidez au Canada, signalez l’arnaque au service ci-dessous : Canada — Reporting Fraud (Signalement des fraudes)

Si l’arnaqueur vous contacte à partir d’une adresse Gmail, signalez cette adresse à l’équipe des abus de Google : Google Gmail Abuse

 

Arnaques de chèques

J’ai reçu un chèque pour un programme d’évaluation client ; provient-il de SurveyMonkey ?

Non, le chèque et la lettre l’accompagnant ne proviennent pas de SurveyMonkey, mais d’arnaqueurs qui utilisent le nom SurveyMonkey. Cela fait partie d’une arnaque appelée « Client mystérieux » (Mystery Shopper) incluant un faux chèque. Les liens suivants vous en apprendront plus sur cette arnaque :

Nous n’avons pas recours aux emplois de type "client mystérieux". Les numéros de téléphone et de fax que vous avez reçus ne sont pas les nôtres et les personnes que vous aurez au téléphone (si elles répondent) ne sont pas employées par SurveyMonkey.

Nous avons été informés que des dizaines de personnes ont été ciblées par cette arnaque. Si vous êtes la cible d'une telle attaque, veuillez en informer la police locale, l’inspecteur des postes US ou votre banque.

À quoi ressemblent ces chèques ?

Examinez ces exemples de faux chèques inclus dans ces arnaques.

Comme il s’agit de faux, ils seront refusés par les banques.

Comment arrêter ces arnaques ?

Signalez les arnaques à l’inspecteur des postes US : USPS Mail Fraud Complaint Form

Si l’arnaque provient du Canada : Canada — Reporting Fraud (Signalement des fraudes)

 

Arnaques de bons d’achat

Puis-je utiliser un bon d’achat SurveyMonkey que j’ai trouvé sur le Web ?

Non, n’essayez pas d’utiliser ce bon d’achat.

Même si nous autorisons nos utilisateurs à proposer leurs propres bons d’achat, nous ne donnons pas de bons d’achat aux participants aux sondages ou à nos clients.

Nous avons vu circuler de faux bons d’achat prétendant provenir de SurveyMonkey ou offerts en échange d’une participation à un sondage SurveyMonkey, en particulier dans le contexte de la restauration rapide, des réductions sur les régimes alimentaires et des cartes-cadeaux Visa. Ces bons d’achat ne sont pas valables et reprennent le nom et le logo de SurveyMonkey sans autorisation, pour faire croire qu'ils sont réels.

Comment identifier un faux bon d’achat ?

Si vous recevez un bon d’achat comportant notre logo, prétendument utilisable auprès d’une autre société, il s’agit d’une arnaque. Voici quelques exemples de faux bons d’achat.

Il s'agit de faux bons qui ne seront pas acceptés si vous essayez de les utiliser.

 

Arnaques d’hameçonnage

L’hameçonnage est une tentative de récupération d'informations personnelles et sensibles (noms d’utilisateur, mots de passe, informations bancaires, etc.).

Si vous recevez un sondage qui vous demande de telles informations, ignorez-le. Pour vous aider à identifier les faux sondages, consultez notre Politique de contenu des sondages.

Nous avons été alertés de la présence d’arnaques telles que des offres d’emploi, des bons d’achat ou des chèques prétendument proposés par SurveyMonkey. Ils ne proviennent pas de nous. Ils ont été envoyés par des arnaqueurs. Apprenez à identifier ces arnaques et à les signaler pour vous protéger et protéger les autres personnes en ligne.

Obtenez des réponses