Nous avons été alertés de la présence d’arnaques telles que des offres d’emploi, des bons d’achat ou des chèques prétendument proposés par SurveyMonkey. Ces messages proviennent de fraudeurs qui utilisent notre nom pour tromper les gens en les incitant à envoyer de l’argent ou leurs informations personnelles.

Notre équipe juridique est au courant de l'utilisation illégale du nom SurveyMonkey et a pris contact avec les autorités appropriées pour retrouver les responsables.

Nous vous recommandons fortement de rester attentifs et de signaler les arnaques que vous rencontrez. Chaque section ci-dessous contient des liens vous permettant de signaler différents types d’arnaque. Contactez-nous si vous pensez avoir repéré une arnaque non mentionnée dans cette page.

Nous sommes au courant de publicités frauduleuses et d’emails d’hameçonnage se faisant passer pour SurveyMonkey et proposant de prendre part à des études rémunérées (en général sur une base hebdomadaire). Les personnes sollicitées sont invitées à consulter des sites Web, à prendre des captures d’écran ou à télécharger du contenu pour participer à une étude moyennant paiement. Il s’agit d’une arnaque. Cette offre ne provient pas de SurveyMonkey. Nous ne proposons à personne de participer à ce type d’études payées sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou Instagram.

Nos services juridique et sécurité sont au courant de ces escroqueries et collaborent avec les autorités compétentes.

  • SurveyMonkey ne rémunère pas directement des études via PayPal, Venmo ou CashApp. Si vous voyez une proposition qui a l'air de venir de SurveyMonkey et qui mentionne ces modes de paiement, il s'agit d'une arnaque.
  • Vérifiez toujours avec attention l’adresse email et le domaine de l’expéditeur. En cas de doute, contactez-nous.

Les arnaqueurs se sont fait passer pour des recruteurs de SurveyMonkey pour essayer d'obtenir vos informations personnelles ou bancaires. Leur but est d'essayer de récupérer vos données bancaires en vous demandant de transférer de l'argent ou d'acheter du matériel électronique en ligne. D'une manière générale, ne transférez jamais de l'argent à une personne que vous ne connaissez pas !

  • Regardez le domaine de l’adresse e-mail de l’expéditeur : si c'est un compte générique tel que @gmail.com ou @yahoo.com, il s'agit d'une arnaque. Toutes les adresses SurveyMonkey se terminent par @surveymonkey.com.
  • Si quelqu’un prétend avoir trouvé votre adresse sur Craigslist, il s’agit d’une arnaque. SurveyMonkey ne recrute pas par le biais de Craigslist.
  • Si quelqu'un vous envoie un chèque en prétendant qu'il provient de SurveyMonkey, il s'agit d'un faux et le chèque sera refusé. SurveyMonkey n'émet pas de chèques pour payer ses employés.
  • Si quelqu’un vous demande de lui envoyer de l’argent ou d’acheter votre propre matériel, il s’agit d’une arnaque. SurveyMonkey fournit à ses employés le matériel nécessaire pour effectuer leur travail.

Signalez l'arnaque au FBI : FBI - Internet Crime Complaint Center

Si vous résidez au Canada, signalez l'arnaque ici : Canada — Dénoncer une fraude

Si l'arnaqueur vous contacte à partir d'une adresse Gmail, signalez cette adresse à l'équipe des abus de Google : Google Gmail Abuse

Non, le chèque et la lettre l'accompagnant ne proviennent pas de SurveyMonkey, mais d'arnaqueurs qui utilisent le nom SurveyMonkey. Cela fait partie d’une arnaque appelée « Client mystère » (Mystery Shopper) incluant un faux chèque. Les liens suivants vous en apprendront plus sur cette arnaque :

Nous n'avons pas recours aux emplois de type « client mystère ». Les numéros de téléphone et de fax que vous avez reçus ne sont pas les nôtres et les personnes que vous aurez au téléphone (si elles répondent) ne sont pas employées par SurveyMonkey.

Nous avons été informés que des dizaines de personnes ont été victimes de cette arnaque. Si vous êtes la cible d’une telle attaque, veuillez en informer la police locale, l’inspecteur des postes US ou votre banque.

Examinez ces exemples de faux chèques inclus dans ces arnaques.

Comme il s’agit de faux, ils seront refusés par les banques.

Signalez les arnaques à l'inspecteur des postes des États-Unis : USPS Mail Fraud Complaint Form

Si l'arnaque provient du Canada, signalez-la ici : Canada — Dénoncer une fraude

Non, n’essayez pas d’utiliser ce bon d’achat.

Même si nous autorisons nos utilisateurs à proposer leurs propres bons d'achat, nous ne donnons pas de bons d'achat aux participants aux sondages ou à nos clients.

Nous avons vu circuler de faux bons d'achat prétendant provenir de SurveyMonkey ou offerts en échange d'une participation à un sondage SurveyMonkey, en particulier dans le contexte de la restauration rapide, des réductions sur les régimes alimentaires et des cartes-cadeaux Visa. Ces bons d'achat ne sont pas valables et reprennent le nom et le logo de SurveyMonkey sans autorisation, pour faire croire qu'ils sont réels.

Si vous recevez un bon d’achat comportant notre logo, prétendument utilisable auprès d’une autre société, il s’agit d’une arnaque. Voici quelques exemples de faux bons d'achat.

Il s’agit de faux bons qui ne seront pas acceptés si vous essayez de les utiliser.

L’hameçonnage est une tentative de récupération d’informations personnelles et sensibles (noms d’utilisateur, mots de passe, informations bancaires, etc.).

Si vous recevez un sondage qui vous demande de telles informations, ignorez-le. Pour vous aider à identifier les faux sondages, consultez notre Politique de contenu des sondages.