m

Suivi des invitations par email

Si vous envoyez votre sondage via une invitation par email, vous pouvez connaître le nombre de personnes qui ont ouvert l'invitation, ont cliqué pour accéder au sondage, ont répondu à votre sondage ou s'en sont désabonnées dans l'onglet Aperçu du collecteur.

ASTUCE ! Suivez ces étapes pour configurer votre collecteur d'invitations par email avant d'envoyer votre sondage afin que vous puissiez effectuer le suivi des participants.

Cliquez sur les liens ci-dessous qui vous intéressent :

Taux d'ouverture et de clics

En effectuant le suivi des taux d'ouverture et de clics de vos invitations par email, vous saurez quand vos participants ont besoin d'aide et pourrez envoyer des emails de suivi plus efficaces.

Taux d'ouverture
Taux d'ouverture = nb. d'invitations ouvertes/nb. total d'invitations

Taux d'ouverture : Les destinataires qui ont ouvert l'invitation dans leur client de messagerie.

Le taux d'ouverture vous aide à savoir quel objet de message ou quelles heures de distribution des messages encouragent les personnes à ouvrir leur invitation. Pour améliorer votre taux d'ouverture :

Les invitations Ouvertes incluent les destinataires qui ont simplement ouvert leur invitation ET ceux qui ont ouvert leur invitation et cliqué pour accéder au sondage. Pour connaître le nombre de personnes qui ont ouvert leur invitation par email mais n'ont pas cliqué pour accéder au sondage, il vous suffit de soustraire le nombre de clics du nombre d'ouvertures.

Taux de clics
Taux de clics = nb. de clics/nb. total d'invitations

Taux de clics : Les destinataires qui ont cliqué sur le bouton Commencer le sondage pour accéder au sondage (ou cliqué sur le lien vers le sondage).

Le taux de clics vous aide à déterminer quel contenu incite à l'action, à savoir ici pousser les destinataires à cliquer sur le bouton Commencer le sondage. Pour améliorer votre taux de clics :

  • Proposez un contenu facile à comprendre et concis.
  • Donnez aux destinataires une bonne raison de participer au sondage. Expliquez l'objet du sondage, le temps qu'il prendra et l'usage que vous ferez des résultats obtenus.
Taux de clics sur ouvertures
Taux de clics sur ouvertures = nb. de clics/nb. d'ouvertures

Taux de clics sur ouvertures : parmi les destinataires qui ont ouvert l'email, combien ont cliqué pour accéder au sondage.

Paramètres de suivi des invitations

FONCTIONNALITÉ PAYANTE : l'option Suivi des invitations n'est disponible qu'avec certains abonnements payants. Voyez si votre abonnement la propose.

Découvrez le nombre de personnes qui ont ouvert votre invitation et cliqué pour accéder au sondage dans l'onglet Aperçu du collecteur. L'option Suivi des invitations doit être activée. Elle l'est par défaut dans les options du collecteur.

Le suivi des invitations comporte deux paramètres :

  • Activé, afficher le nombre de personnes ayant ouvert votre invitation par email et accédé à votre sondage
  • Désactivé, ne pas afficher le nombre de personnes ayant ouvert votre invitation par email et accédé à votre sondage
Vous ne pouvez plus modifier ce paramètre une fois que vous avez programmé ou envoyé votre première invitation dans le collecteur. Si vous désactivez l'option Suivi des invitations, vous ne pourrez pas la réactiver. Les données des taux d'ouverture et de clics continueront à être collectées en arrière-plan, mais vous ne pourrez pas les voir dans votre collecteur. Pour plus d'informations, consultez les informations sur les balises des pages dans notre Politique de confidentialité.

Graphique Invitations

FONCTIONNALITÉ PAYANTE : le nombre de personnes ayant ouvert votre invitation, ne l'ayant pas ouverte ou ayant cliqué dedans pour accéder à votre sondage n'est disponible qu'avec certains abonnements payants. Voyez si votre abonnement propose cette fonctionnalité.

Le graphique Invitations vous permet de savoir comment les destinataires interagissent avec vos invitations par email. Ce graphique inclut des données utiles comme le nombre de destinataires ayant ouvert l'invitation et le nombre de destinataires ayant cliqué pour accéder à votre sondage.

 

Étiquette
Description
Total des invitationsLe nombre total d'invitations par email envoyées aux adresses email individuelles dans le collecteur. Il s'agit du nombre total de destinataires ajoutés au collecteur.
Ouvertes

Le nombre minimum de destinataires qui ont ouvert l'invitation par email dans leur client de messagerie. Il est possible que ce nombre soit en réalité plus élevé. En effet :

  • Il n'est pas possible d'effectuer le suivi des données d'ouverture si les destinataires ne téléchargent pas les images dans leur client de messagerie.
  • Il n'est pas possible d'effectuer le suivi des données d'ouverture des messages que vous envoyez au format Texte brut. Les destinataires à qui vous envoyez des messages en texte brut seront comptabilisés dans la section Non ouvertes s'ils n'ont pas cliqué sur l'invitation pour accéder au sondage. Dans le cas contraire, ils seront comptabilisés dans la section Ouvertes et Clics.
Non ouvertesLe nombre maximum de destinataires qui n'ont pas ouvert l'invitation par email. Il est possible que d'autres destinataires aient ouvert l'invitation et qu'ils n'aient pas été comptabilisés (voir les informations de la colonne Ouvertes, ci-dessus).
RejetéesLe nombre de destinataires dont l'invitation par email a été rejetée et n'a pas pu être distribuée.
ClicsLe nombre de destinataires qui ont cliqué sur le bouton Commencer le sondage pour accéder au sondage (ou cliqué sur le lien vers le sondage).
DésabonnementsLes destinataires qui se sont désabonnés parce qu'ils ne souhaitent plus recevoir les sondages envoyés par votre compte SurveyMonkey.

Graphique Réponses

Le graphique Réponses vous permet de savoir comment les destinataires interagissent avec votre sondage. Ce graphique inclut des données utiles comme le nombre de personnes ayant répondu au sondage, le nombre de personnes l'ayant terminé et le nombre de personnes l'ayant partiellement terminé.

 

Étiquette
Description
Total des réponsesLe nombre total de destinataires qui ont cliqué pour participer au sondage ET y ont répondu. Ce nombre inclut les réponses complètes et partielles. Les destinataires qui ont cliqué pour accéder au sondage n'y répondront pas tous.
ComplètesLes destinataires qui ont terminé le sondage et cliqué sur le bouton Terminé à la fin du sondage. Inclut les réponses complètes, disqualifiées et hors quota.
PartiellesLes destinataires qui ont commencé mais n'ont pas terminé le sondage. Ils ont répondu à au moins une question et cliqué sur Suivant sur au moins une page du sondage. Ils n'ont toutefois pas cliqué sur Terminé sur la dernière page du sondage.
Sans réponseLes destinataires qui n'ont pas répondu au sondage. Pour calculer le nombre de personnes qui n'ont pas répondu, il suffit de soustraire le nombre total de réponses du nombre total d'invitations. Ces informations sont également disponibles dans l'onglet Destinataires.
ASTUCE ! Vous pouvez calculer le taux de réponse de votre sondage en divisant le nombre total d'invitations par le nombre total de réponses. Le taux sera en général faible si votre sondage est long, s’il est difficile à comprendre ou si vous ne ciblez pas correctement votre public. Lisez nos conseils afin d'obtenir le meilleur taux de réponse possible.

Questions fréquentes

Comment afficher les destinataires ou réponses individuels d'un sondage ?

L'onglet Destinataires de votre collecteur d'invitations par email affiche les destinataires qui ont ou n'ont pas participé au sondage. Utilisez les menus déroulants pour appliquer les filtres suivants :

  • Tous les destinataires
  • Tous ont répondu
  • Réponses complètes
  • Réponses partielles
  • Sans réponse
  • Désabonnements
  • Rejetées

Il n'est pas possible d'appliquer les filtres suivants : Ouvertes, Clics ou Non ouvertes.

Vous pouvez aussi afficher les réponses individuelles dans la section Analysez les résultats de votre sondage. Sous l'onglet Réponses individuelles, vous verrez l'adresse email et le statut de réponse associés à chaque réponse individuelle.

Et si un destinataire se désabonne ?

Les destinataires peuvent se désabonner à tout moment de vos invitations par email.

Le nombre de destinataires qui se sont désabonnés est affiché sous le graphique Invitations. Ce nombre est distinct du nombre total d'invitations que vous avez envoyées. En effet :

  • Les destinataires qui se sont désabonnés ont peut-être ouvert leur invitation par email ou cliqué pour accéder au sondage avant de se désabonner.
  • Les destinataires qui se sont désabonnés ont peut-être répondu à votre sondage avant de se désabonner.
  • Les destinataires se sont peut-être précédemment désabonnés de vos invitations par email.
Exemple
Statut
Un destinataire ouvre l'invitation et clique immédiatement sur le lien de désabonnement.• Désabonnements
• Ouvertes
• Sans réponse
Un destinataire ouvre l'invitation, clique sur le bouton Commencer le sondage et termine le sondage. Il clique ensuite sur le lien de désabonnement.• Désabonnements
• Ouvertes
• Clics
• Complètes
Un destinataire clique sur le lien de désabonnement sur un message que vous lui aviez précédemment envoyé depuis un autre collecteur. Vous l'ajoutez ensuite à un nouveau message que vous lui envoyez.• Désabonnements
• Non ouvertes*
• Sans réponse

* Nous n'envoyons pas de messages aux destinataires qui se sont déjà désabonnés, mais nous les incluons néanmoins dans la section Non ouvertes du Total des invitations, ainsi que dans la section Pas de réponse de l'onglet Destinataires.

Et si j'envoie plusieurs messages à un même destinataire ?

Les graphiques Invitations et Réponses ne comptabilisent un destinataire qu'une seule fois. Quel que soit le nombre de messages que vous envoyez à un destinataire via le collecteur, ce destinataire n'est comptabilisé qu'une seul fois dans les graphiques.

Exemple
Statut
Vous envoyez une invitation à un destinataire, mais il ne l'ouvre pas. Vous lui envoyez ensuite un rappel qu'il n'ouvre toujours pas.• Ouvertes
Vous envoyez une invitation à un destinataire, mais il ne l'ouvre pas. Vous lui envoyez ensuite un rappel. Il l'ouvre et clique sur le bouton Commencer le sondage.• Ouvertes
• Clics
Vous envoyez une invitation à un destinataire, mais il ne l'ouvre pas. Vous lui envoyez ensuite une autre invitation qu'il ouvre.• Ouvertes

 

Pourquoi la catégorie Ouvertes ou Clics ne s'affiche-t-elle pas dans mon graphique ?

Cette fonctionnalité n'est disponible qu'avec certains abonnements payants. Voyez si votre abonnement la propose. En outre, si vous avez désactivé l'option Suivi des invitations, vous ne pourrez pas la réactiver une fois que vous aurez programmé ou envoyé un message dans le collecteur. Ouvertes, Clics et Non ouvertes ne sont pas toujours disponibles dans les collecteurs d'invitations par email plus anciens.

Cette fonctionnalité de suivi a été introduite en juin 2015. Les nouveaux collecteurs d'invitations par email créés après l'ajout de cette fonctionnalité à votre compte SurveyMonkey peuvent inclure ces données de suivi. Nous ne pouvons toutefois pas inclure de façon rétroactive ces données aux anciens collecteurs d'invitations par email. Le suivi n'était en effet pas disponible lors de l'envoi de ces messages.

Puis-je effectuer le suivi des invitations tout en préservant l’anonymat des réponses ?

Vous pouvez suivre les invitations par email même si les réponses anonymes sont activées. Ces informations sont associées à une invitation par email, et non aux résultats du sondage.

Si vous envoyez votre sondage via une invitation par email, vous pouvez suivre le nombre de personnes qui ont ouvert votre invitation, cliqué pour accéder au sondage ou répondu à votre sondage.

Obtenez des réponses