m

Question à curseur

La question à curseur permet aux participants d'évaluer un élément ou une affirmation sur une échelle numérique en faisant glisser un curseur interactif.

Créer une question à curseur

Pour créer une question à curseur :

  1. Faites glisser Curseur dans votre sondage à partir de la section OUTIL DE CONCEPTION de la page Concevez un sondage.
  2. Saisissez le texte de la question.
  3. Modifiez les paramètres des onglets Modifier et Options.
  4. Cliquez sur Enregistrer.
ASTUCE ! Ajoutez des instructions qui aideront les participants à répondre correctement à la question. Nous vous suggérons d'ajouter des instructions comme Faites glisser le curseur jusqu'à la position souhaitée ou Saisissez une évaluation numérique dans la zone de texte.

Paramètres des questions

Dans les onglets Modifier et Options, vous pouvez changer les paramètres suivants se rapportant à la question à curseur.

Paramètre
Onglet
Description
Étiquettes de la plage de l'échelleModifierPermet de modifier les étiquettes de texte pour les côtés gauche et droit du curseur, ainsi que pour le centre. La modification des étiquettes de la plage de l'échelle n'affecte pas la plage ou la validation de la question. Seules les étiquettes de texte sont modifiées.

Les étiquettes de la plage de l'échelle peuvent se mettre à jour automatiquement si vous modifiez la plage de l'échelle, en fonction des éléments déjà personnalisés :

 

  • Si vous avez déjà modifié les étiquettes de la plage de l'échelle, elles ne seront pas automatiquement mises à jour si vous modifiez la plage de l'échelle.
  • Si vous n'avez pas modifié les étiquettes de la plage de l'échelle, elles se mettront automatiquement à jour si vous modifiez la plage de l'échelle.
Plage de l'échelle

Options

Limite la plage de réponses que la question peut accepter. Vous pouvez régler la plage de l'échelle sur un minimum de -1 000 000 et un maximum de 1 000 000. La plage par défaut de l'échelle va de 0 à 100.
Taille de l'incrémentOptionsContrôle l'intervalle de déplacement du curseur.

Une taille d'incrément de 1 (paramètre par défaut) signifie que les participants peuvent faire glisser le curseur vers n'importe quel nombre entier compris entre les valeurs minimum et maximum de la plage de l'échelle. Par exemple, avec une plage de 0 à 5, les participants peuvent utiliser le curseur pour choisir 0, 1, 2, 3, 4 ou 5.

Si vous réglez la taille de l'incrément sur 5, le curseur augmente de 5 en 5 lorsque vous le déplacez. Par exemple, avec une plage de 0 à 20, les participants peuvent utiliser le curseur pour choisir 0, 5, 10, 15 ou 20. Si les participants souhaitent choisir une valeur entre les deux, ils peuvent taper un nombre entier compris dans la plage de l'échelle (11 ou 19, par exemple) dans la zone d'entrée numérique.
Position de départOptionsContrôle la position par défaut du curseur la première fois que le participant voit la question.
Masquer la zone d'entrée numériqueOptionsMasque la zone d'entrée numérique qui s'affiche par défaut à côté de la barre du curseur.

Cette option est utile si vous utilisez des mots au lieu de chiffres pour les étiquettes de la plage de l'échelle, puisque les participants ne se rendront pas immédiatement compte que vous mesurez vos résultats sur une échelle numérique.

Options supplémentaires

Sous les onglets Modifier et Options, vous pouvez personnaliser davantage encore la question. Vous pouvez :

Comportement du sondage

Avant d'envoyer votre sondage, prévisualisez et testez-le pour l'afficher tel que les participants le verront.

Les participants peuvent répondre à une question à curseur de trois façons différentes :

  • En cliquant sur le curseur et en le faisant glisser jusqu'à la position souhaitée.
  • En saisissant une réponse numérique directement dans la zone de texte.
  • En cliquant n'importe où sur la barre (le curseur viendra se placer directement à cette position).

La question est considérée comme étant sans réponse ou ignorée jusqu'à ce que le participant clique sur le curseur et le déplace, ou saisisse une réponse dans la zone de texte. Ceci évite que vos résultats ne soient biaisés en faveur de l'évaluation associée à la position de départ par défaut. Les participants doivent réagir à cette question pour que leur réponse soit enregistrée.

Si une personne sélectionne une évaluation puis décide de supprimer sa réponse, elle peut cliquer sur Effacer pour remettre la question à l'état « Sans réponse ». Le curseur retournera à la position de départ par défaut.

Analyse des résultats

Nous calculerons l'évaluation moyenne dans la section Analysez les résultats. Vous la trouverez dans la colonne Moyenne de votre tableau de données. Voici comment nous calculons la moyenne :

Somme des réponses

Total des réponses

Vous pouvez également cliquer sur Réponses pour afficher les évaluations individuelles saisies par les participants. De là, cliquez sur Afficher les réponses du participant sous n'importe quelle réponse pour accéder à la réponse individuelle complète du participant.

Résultats du curseur ne figurant pas dans l'exportation

Si les résultats d'une question à curseur ne figurent pas dans votre exportation, sélectionnez Réponses ouvertes dans les options d'exportation et réessayez.

La question à curseur permet aux participants d'évaluer un élément ou une déclaration sur une échelle numérique en faisant glisser un curseur interactif.

Obtenez des réponses