m

Instructions concernant la conception SurveyMonkey Audience

Si vous achetez des réponses de sondage en utilisant SurveyMonkey Audience, merci de prendre le temps de passer en revue nos règles de conception et nos meilleures pratiques, qui vous aideront à réussir votre projet.

ASTUCE ! Regardez nos didacticiels vidéo SurveyMonkey Audience pour vous faire une idée plus précise de ce que représente le lancement de votre projet.

Exigences en matière de conception d’un sondage

Nous avons mis en place des règles de conception des sondages envoyés via SurveyMonkey Audience pour contribuer à la réussite de votre projet. Si vous ne suivez pas ces règles pour concevoir votre sondage, vous ne pourrez pas forcément acheter des réponses et votre projet risque d’être mis en pause.

Veuillez également lire les politiques de SurveyMonkey Audience de façon que votre projet respecte notre politique relative au contenu des sondages.

Posez 50 questions ou moins.

Des travaux de recherche ont montré que les sondages très longs ne permettent pas d’obtenir des résultats optimaux, car les participants répondent trop rapidement pour parvenir jusqu’à la fin du sondage au lieu de prendre le temps de fournir des réponses réfléchies. Pour continuer à proposer la meilleure expérience à nos participants, nous exigeons que les sondages comportent moins de 51 questions.

Chaque type de question du sondage compte pour une question, à une exception importante près : chaque ligne d’une question de type matrice/échelle d’évaluation et matrice de menus déroulants compte comme une question individuelle. Les éléments de texte et d’image ajoutés au sondage ne comptent pas.

N’ajoutez pas un quota.

Étant donné qu’un quota peut avoir une incidence sur les paramètres mis en place pour vous fournir toutes les réponses complètes que vous avez achetées, vous ne pouvez pas utiliser un quota dans la conception de votre sondage. Utilisez plutôt plusieurs collecteurs Audience pour obtenir l’échantillon de participants dont vous avez besoin.

Vérifiez toujours les chemins des branchements conditionnels.

Lorsque vous utilisez un branchement conditionnel ou un branchement avancé, vérifiez bien que tous vos chemins fonctionnent. Si ce n’est pas le cas, un message d’avertissement s’affichera lorsque vous essayerez d’acheter des réponses. Vérifiez la précision du branchement conditionnel d’une question ou d’une page, et placez chaque question de type branchement conditionnel sur une page qui lui est propre ou faites-en la dernière question d’une page de sondage.

Choisissez la langue adéquate pour le sondage.

Si vous achetez des réponses de notre panel mondial, votre sondage doit être rédigé dans l’une des langues prises en charge du pays ciblé.

Posez au moins une question obligatoire.

Votre sondage doit comporter au moins une question obligatoire.

En règle générale, nous recommandons de ne poser que des questions obligatoires afin que les participants fournissent des réponses à toutes les questions qu’ils voient. Utilisez des branchements conditionnels pour que les participants puissent passer les questions sans objet ou les questions qui ne les concernent pas vraiment.

N’utilisez pas de questions de type chargement de fichier.

Si vous achetez des réponses pour votre sondage, vous ne pouvez pas ajouter de questions de type chargement de fichier à votre sondage. Vous ne pourrez pas procéder au règlement si ce type de question se trouve dans votre sondage.

Supprimez les questions consistant à demander les coordonnées ou des informations personnelles.

Veillez à respecter les dispositions de notre politique relative au contenu : ne collectez pas de noms, d’emails, de numéros de téléphone ou autres coordonnées, d’informations sensibles ou d’informations permettant d’identifier une personne.

N’ajoutez pas de liens qui dirigent les participants en dehors du sondage.

Veillez à respecter les dispositions de notre politique relative au contenu : n’incluez pas de liens qui dirigent les participants en dehors de la page du sondage afin de leur montrer des contenus. Au lieu de cela, vous pouvez ajouter des images ou des vidéos dans votre sondage.

ASTUCE ! Vous devriez toujours afficher un aperçu du sondage sur un ordinateur, une tablette et un téléphone portable, ainsi que sur divers navigateurs, pour vérifier ce que verront effectivement les participants.

Meilleures pratiques de conception de sondage

Les milliers de projets que nous avons menés nous ont permis d’apprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas en matière de conception de sondage à envoyer via SurveyMonkey Audience. Des travaux de recherche ont montré que les sondages très longs ou très compliqués ne permettent pas d’obtenir des résultats optimaux, car les participants répondent trop rapidement pour parvenir jusqu’à la fin du sondage au lieu de prendre le temps de fournir des réponses réfléchies. Suivez les meilleures pratiques ci-après pour être sûr de lancer un projet qui vous donnera pleine satisfaction.

Limitez les matrices/échelles d’évaluation, classements et questions ouvertes.

Nous conseillons généralement à nos clients d’utiliser divers types de questions.

Évitez d’utiliser trop de questions ouvertes (zones de texte et zones de commentaires, par exemple), qui ne donnent pas de résultats optimaux.

Faites particulièrement attention à l’utilisation que vous faites des questions de type matrice/échelle d’évaluation et matrice de menus déroulants. Nous conseillons de recourir à un maximum de cinq questions de type matrice par sondage, avec un maximum de cinq colonnes et cinq lignes par question. Souvenez-vous que chaque ligne d’une question de type matrice/échelle d’évaluation et matrice de menus déroulants compte comme une question individuelle. Selon notre méthodologie, nous recommandons de transformer ces types de questions en questions individuelles à choix multiple.

Nous conseillons également d’éviter les questions de type classement, car les participants trouvent qu’il est difficile d’y répondre, en particulier lorsqu’il y a beaucoup d’options à classer.

Rédigez des déclarations de consentement et des introductions brèves.

Nous conseillons de ne pas dépasser 250 caractères pour les introductions de sondage ou les formulaires de consentement.

Utilisez moins de 10 pages de sondage, avec 5 à 10 questions par page.

Nous avons constaté que les sondages simples et brefs envoyés via SurveyMonkey Audience présentaient des taux de réponse supérieurs. Nous recommandons de diviser les longues pages de sondage en plusieurs pages pour éviter que le participant ne se lasse.

Les longues pages de questions peuvent sembler insurmontables et prennent parfois plus de temps à se charger et à enregistrer. De ce fait, essayez de ne pas inclure plus de 5 à 10 questions par page. Regroupez les questions par thème ou sujet logique afin que les participants puissent facilement se concentrer et répondre d’un bon train aux questions du sondage.

Ajoutez "Autre" parmi les options de réponses.

Veillez à inclure une option de réponse que les participants pourront choisir si aucune autre option de réponse ne s’applique à leur situation. Si vous ajoutez Autre à une question obligatoire, veillez à ce que cette option s’affiche comme un choix de réponse (pas sous la forme d’un champ de commentaire) afin que les participants ne soient pas contraints de choisir une réponse inadéquate pour pouvoir passer à la question suivante.

Redimensionnez les images et faites en sorte que les vidéos soient courtes.

Évitez d’inclure plus d’une vidéo dans votre sondage et essayez de faire en sorte qu’elle dure moins de 90 secondes. Les participants risquent de ne pas regarder les vidéos plus longues jusqu’à la fin et de répondre aux questions sans tenir compte du contexte de la vidéo, ou d’abandonner le sondage.

Les images sont très utiles pour présenter des exemples ou les différents concepts d’un test A/B. Lorsque vous ajoutez des images à votre sondage, assurez-vous que leur taille soit adaptée en affichant un aperçu de votre sondage sur un ordinateur, une tablette et un téléphone portable via différents navigateurs.

Utilisez des questions de filtrage pour éliminer certains participants.

Vous pouvez ajouter une question de filtrage à votre sondage pour restreindre votre cible démographique et éliminer des participants ne correspondant pas complètement à votre population idéale.

Vous pouvez poser des questions supplémentaires à ces participants avant de les éliminer. S’ils ne correspondent pas aux critères de votre sondage, vous pouvez leur poser des questions de suivi pour en savoir plus sur eux. Il peut notamment s’avérer tout aussi utile de savoir pourquoi une personne n’utilise pas un produit en particulier que de savoir pourquoi une personne l’utilise.

Incluez des questions portant sur des données démographiques afin de pouvoir filtrer vos résultats.

Réfléchissez à la façon dont vous souhaitez filtrer vos résultats : souhaitez-vous comparer deux groupes démographiques différents ?

Lorsque vous achetez des réponses via SurveyMonkey Audience, nous incluons certaines données démographiques relatives à chaque participant dans les résultats de votre sondage. La teneur des informations varie selon que vos réponses proviennent d’un panel SurveyMonkey Contribute, SurveyMonkey Rewards ou d’un panel mondial.

Si vous avez besoin d’autres données démographiques au sujet des participants, veillez à poser les questions correspondantes dans votre sondage. Vous pouvez ajouter à votre sondage des questions déjà disponibles qui se trouvent dans la catégorie Données démographiques de notre banque de questions. Nous disposons de questions parfaitement adaptées aux clients de SurveyMonkey Audience. Parcourez la catégorie Étude de marché pour commencer. Vous pouvez appliquer un filtre : recherches sur les marques, les consommateurs, les investissements ; avis sur la conception ; en ligne et mobile ; intention d’achat, etc.

Ne modifiez pas le sondage après avoir acheté des réponses.

La modification de la conception du sondage, une fois les réponses achetées, peut causer des problèmes aux participants et à vos résultats. Les participants qui prennent part à votre sondage une fois les modifications effectuées verront la version modifiée du sondage, ce qui risque de créer des conflits avec la version originale des résultats. En outre, les participants qui répondent aux questions pendant que vous effectuez des modifications seront renvoyés au début du sondage.

Veillez donc à prévisualiser votre sondage avant de l’envoyer ou pensez à d’abord acheter un public ciblé plus restreint afin d’avoir une idée plus claire des genres de réponses que vous obtenez, puis décidez si vous voulez apporter des modifications à la conception avant d’acheter un public ciblé plus important.

Masquez les astérisques, titres et barres de progression requis

Nous vous conseillons de modifier les options de conception pour masquer les astérisques des questions requises, pour masquer le titre du sondage et les titres des pages et pour masquer la barre de progression. Vous réduisez ainsi le biais et évitez que les participants ne répondent aux questions à la va-vite.

Définissez un objectif précis et quelques thèmes secondaires pour votre sondage

Déterminez exactement ce que vous voulez savoir et servez-vous-en pour focaliser les objectifs de votre sondage. Nous recommandons un objectif de sondage et quelques thèmes secondaires, ce qui vous aidera à rationaliser le processus de création et à simplifier la phase d’analyse.

Vous ne savez pas par où commencer ? Consultez notre Guide de rédaction de sondage SurveyMonkey Audience pour obtenir des conseils sur la rédaction d’un sondage et la méthodologie à utiliser. Si vous êtes étudiant ou enseignant, nous vous proposons de consulter le document SurveyMonkey Audience pour les universitaires.

Maintien de la confidentialité

Il est fort possible que vous utilisiez SurveyMonkey Audience pour tester de nouveaux concepts ou produits de votre entreprise, et les informations que vous utilisez peuvent être de nature extrêmement sensible. Bien qu’il n’existe aucun moyen de garantir que les participants ne partageront pas les informations figurant sur votre sondage, suivez quand même ces conseils pour vous assurer que les informations que vous présentez dans le sondage (1) ne pourront pas être associées à votre marque et (2) qu’elles ne tomberont pas aux mains de vos concurrents.

Supprimez les références directes à votre marque

Évitez d’inclure le logo de votre entreprise, sa devise, son site Web, sa messagerie de marque, ses images de produits ou tout autre élément qui permettrait d’identifier votre marque et de l’associer à votre entreprise ou à sa gamme de produits.

Concernant les nouveaux concepts ou les nouvelles conceptions, pensez à utiliser un faux nom de marque pour les tests. Vous recevrez ainsi des commentaires sur les nouveaux actifs visuels tout en préservant l’anonymat de votre entreprise.

Pensez à exclure vos concurrents

Ajoutez une question de tri sélectif au début du sondage demandant aux participants d’indiquer leur secteur d’activité ou leur fonction professionnelle. Ajoutez un branchement conditionnel sur une question pour exclure les participants qui pourraient être des concurrents directs de votre entreprise. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur les opinions du public que vous ciblez.

Évitez d’inclure une déclaration de confidentialité

Si vous dites aux participants que votre sondage renferme des informations confidentielles, vous risquez d’éveiller leur intérêt et de les encourager à partager ces informations avec d’autres personnes.

Prêt à lancer votre projet ? Vous pouvez acheter des réponses et recueillir des résultats en quelques minutes.
Nous avons réalisé des milliers de projets et nous savons ce qui marche et ce qui ne marche pas lorsqu’il s’agit de concevoir un sondage à envoyer via SurveyMonkey Audience. Suivez ces conseils et meilleures pratiques et vous pourrez lancer un excellent projet en quelques instants !

Obtenez des réponses