m

Vos données SurveyMonkey

Cliquez sur les liens ci-dessous qui vous intéressent :

Rétention et restauration des données supprimées

Nous conservons les données associées à votre compte d’utilisateur (y compris les informations personnelles et les données liées aux sondages) tant que vous disposez d’un compte SurveyMonkey et durant toute période requise par la législation en vigueur. Nous sommes tenus par exemple de conserver les données de facturation pendant 10 ans à des fins d’audit, même après la suppression d’un compte.

Si vous disposez d’un abonnement payant rétrogradé par la suite en abonnement gratuit, vos données seront conservées à moins que vous ne supprimiez totalement votre compte. Il se peut également que certaines données de votre compte ne soient plus accessibles à moins que vous ne souscriviez de nouveau un abonnement payant.

Les sections ci-après indiquent qui peut supprimer des données, combien de temps ces dernières sont conservées et si elles peuvent ou non être restaurées :

Données de sondage supprimées depuis le compte

Vous pouvez à tout moment supprimer des sondages et des données depuis votre compte. Les données des sondages supprimées depuis votre compte ne sont plus accessibles, mais elles ne sont pas immédiatement définitivement supprimées. Nous les conserverons pendant une période donnée pour vous permettre de les restaurer au cas où elles auraient été supprimées par mégarde.

Type de données
Comment les supprimer
Comment les restaurer
QuestionsConsulter Suppression d’une questionConsulter Restauration des questions supprimées
RéponsesConsulter Suppression des réponsesConsulter Restauration des réponses supprimées
SondagesConsulter Suppression d’une sondageConsulter Restauration des sondages supprimés

Étant donné que nous effaçons définitivement de notre système les données supprimées, nous ne pouvons pas vous garantir que nous serons en mesure de les restaurer. Plus la suppression des données sera récente, plus nous serons susceptibles de pouvoir les restaurer. Une fois supprimées de votre compte, les données sont définitivement effacées de notre système sous 90 jours.

Compte supprimé depuis le compte lui-même

Vous pouvez à tout moment demander à supprimer votre compte et les données de sondage associées. Une fois la procédure de suppression de votre compte entamée, ce dernier est immédiatement désactivé, mais les données des sondages et du compte sont conservées dans notre base de données pendant 90 jours, délai au-delà duquel elles sont définitivement supprimées. Vous pouvez nous contacter pendant cette période pour nous demander de restaurer le compte. Une fois le compte définitivement supprimé, nous ne pouvons pas le rétablir ni rétablir les données de sondage qu’il contenait.

Compte utilisateur d’une équipe supprimé par un administrateur

L’administrateur principal ou l’administrateur d’une équipe peut à tout moment supprimer un compte utilisateur de son équipe. Cette opération désactive immédiatement le compte utilisateur, mais ses données de sondage sont conservées dans notre base de données pendant 90 jours avant d’être définitivement supprimées. L’administrateur principal peut nous contacter pendant cette période de 90 jours pour nous demander de restaurer le compte.

Des copies de données supprimées peuvent être conservées sur le support de sauvegarde 90 jours après la suppression, mais passé ce délai, ces copies sont écrasées.

Nous n’utilisons généralement pas les données de sondages supprimées à d’autres fins que de vous permettre de les restaurer. Dans certaines circonstances ou pour les raisons légitimes énoncées ci-après, il nous arrive de conserver les données supprimées :

  • Pour nous conformer à nos obligations légales
  • Pour faire appliquer nos contrats
  • Pour résoudre des litiges
  • Pour faire appliquer nos contrats

Dans ces cas précis, nous bloquons l’accès aux données sauf aux fins pour lesquelles il nous a été demandé de les conserver, puis nous les supprimons dès que ces demandes ne sont plus d’actualité.

 

Propriété du compte

SurveyMonkey est propriétaire des outils utilisés pour élaborer des sondages et analyser les données. La personne que nous considérons comme propriétaire du compte et des données qu’il contient dépend du type d’abonnement indiqué dans la section Détails du compte de la page Mon compte. Choisissez l’application appropriée ci-dessous :

Abonnements d’équipe (hors Entreprise)

Lorsque vous créez une équipe, vous pouvez choisir d’utiliser SurveyMonkey pour une utilisation personnelle ou au nom de votre organisation. Ce choix a un impact sur la personne que nous considérons comme propriétaire de cette équipe et de tous les comptes qu’elle inclut.

Option
Description
J’utilise SurveyMonkey pour une utilisation personnelleNous considérons l’administrateur principal de l’équipe comme propriétaire de cette équipe et de tous les comptes qu’elle inclut. L’administrateur principal sera responsable des obligations de paiement et pourra gérer tous les comptes de l’équipe.
J’utilise SurveyMonkey au nom de mon organisation (comme votre employeur par ex.)Nous considérons l’organisation comme propriétaire de cette équipe et de tous les comptes qu’elle inclut. L’administrateur principal gère la facturation de l’équipe et tous les comptes de l’équipe depuis son compte. Toutefois, l’organisation est responsable des obligations de paiement. Si l’administrateur principal n’est pas disponible, nous pouvons travailler en collaboration avec un représentant autorisé de l’organisation (qui n’est pas obligé d’avoir un compte) pour gérer les comptes de son équipe.

Si vous appartenez à une équipe mais que vous ne disposez pas d’autorisations d’administration, contactez votre administrateur principal pour lui demander l’option qu’il a choisie pour votre équipe.

Si vous avez besoin de modifier votre option de propriété, contactez-nous.

Abonnements d’équipe (Entreprise)

Si vous faites partie d’une équipe Entreprise, nous considérons l’organisation comme propriétaire de cette équipe Entreprise et de tous les comptes qu’elle inclut.

Cela permet aux organisations de conserver plus facilement la propriété et le contrôle de tous les sondages et des données de sondage contenus dans les comptes utilisateur qui appartiennent à l’équipe (y compris tous les comptes Administrateur). SurveyMonkey n’est pas propriétaire des questions des sondages créées par votre organisation ou des réponses qu’elle collecte via les comptes de ses utilisateurs.

L’organisation, ou un représentant autorisé de cette organisation, est responsable des obligations de paiement et peut gérer tous les comptes de l’équipe, même si ce représentant ne détient pas de compte.

Abonnements individuels

Si vous disposez d’un abonnement individuel et si vous n’avez pas rejoint la version équipe d’un des abonnements où l’équipe est administrée par quelqu’un d’autre, vous êtes le seul propriétaire et êtes responsable des informations créées et collectées via notre système. Veuillez respecter nos conditions d’utilisation en permanence.

 

Protection, sécurité et confidentialité des données

Nous comprenons que les réponses aux sondages peuvent inclure une large palette d’informations, dont certaines peuvent être hautement sensibles, confidentielles ou propriétaires, à la fois pour votre organisation en tant que créatrice du sondage et pour les personnes qui peuvent vous fournir des informations personnelles. SurveyMonkey accorde une grande importance à la confiance que nos clients nous accordent, qu’il s’agisse d’utilisateurs individuels ou de grandes organisations, en nous permettant d’être les gardiens des données de leurs sondages.

Notre politique de confidentialité est un document détaillé qui explique comment nous traitons les données de sondage ; nous vous conseillons de consulter. Nous communiquons en toute transparence sur nos pratiques de confidentialité afin que vous soyez parfaitement informé de la façon dont nous traitons vos données. Nous n’utiliserons pas votre sondage ni les informations qu’il aura permis de recueillir d’une autre manière que celle décrite dans notre Politique de confidentialité. Nous mettrons tout en œuvre pour faire en sorte que les informations que vous fournirez seront conservées en toute sécurité.

Notre Déclaration de sécurité décrit les mesures de sécurité que SurveyMonkey utilise pour sécuriser vos données. Vos données ne peuvent être gérées de manière appropriée que si elles sont stockées de manière sûre.

Nous vous encourageons également, en tant que créateur de sondages, à appliquer de bonnes pratiques en matière de confidentialité vis-à-vis des participants à vos sondages. Cela peut contribuer à améliorer les taux de réponse et l’expérience des participants à vos sondages. Pour en savoir plus, consultez Collecte des données et meilleures pratiques de confidentialité et Ajout d’une Déclaration de consentement ou d’une Politique de confidentialité.

 

Centres de données régionaux

Si vos données sont stockées dans un centre de données local, l’emplacement de ce centre est affiché dans la section Détails du compte de la page Mon compte. Si aucune information n’est affichée, cela signifie que les données de vos sondages sont stockées sur des serveurs situés aux États-Unis.

Consultez notre Centre de décisions pour en savoir plus sur notre Centre de données canadien.

Recours au service clients

Notre équipe internationale d’assistance à la clientèle (actuellement basée en Irlande, en Australie, au Canada et aux États-Unis) peut être amenée à effectuer des recherches sur votre compte afin de répondre au mieux à vos demandes d’assistance. Recourir à notre équipe internationale d’assistance à la clientèle implique que vous autorisiez ses membres à accéder à votre compte et à vos données dans le but de répondre à vos demandes d’assistance. Si vous ne souhaitez pas faire appel à l’assistance à la clientèle située hors de votre pays, vous pouvez nous en informer depuis votre compte.

Pour accepter ou refuser l’assistance à la clientèle :

  1. Accédez à la page Mon compte.
  2. Sous Préférences générales, vous pouvez indiquer si vous acceptez ou refusez de faire appel à notre assistance à la clientèle située hors de votre pays.
ASTUCE ! Vous pouvez activer (puis désactiver) ce paramètre pour faire appel à l’assistance à la clientèle uniquement sur une courte période.
Découvrez la propriété des comptes, la confidentialité et la sécurité des données et combien de temps nous conservons vos sondages et vos données.

Obtenez des réponses