m

Création de sondages accessibles

SurveyMonkey permet de créer des sondages accessibles, conformes aux normes WCAG2 et de la Section 508. En savoir plus : Normes d’accessibilité Web

Un sondage accessible est un ensemble de questions conçues pour être rempli par des personnes souffrant de différents niveaux de handicap.

  • Les sondages accessibles permettent aux participants d’utiliser des loupes d’écran pour répondre aux sondages.
  • Les sondages accessibles comprennent le texte nécessaire pour permettre à un participant de naviguer dans un sondage et d’y répondre, à l’aide d’un lecteur d’écran équipé d’un système TTS (synthèse vocale).
  • Les sondages accessibles peuvent être remplis à l’aide d’un logiciel à commande vocale. Un sondage accessible ne nécessite pas de souris ni de clavier.

Bonnes pratiques

Suivez ces bonnes pratiques pour garantir la conformité de vos sondages :

Utilisez le format de sondage classique

Le format de sondage classique est idéal pour les personnes qui utilisent un lecteur d’écran pour répondre à un sondage. Les formats de sondage Une question à la fois et Conversation ne sont pas accessibles.

N’incluez pas d’images dynamiques (clignotantes)

Si vous avez du contenu animé dans votre sondage, vous devez vérifier qu’il est conforme aux exigences de délai d’actualisation d’image.

Ajoutez du texte alternatif aux logos et images

Si votre sondage contient des images qui communiquent des informations importantes, vous devez ajouter du texte alternatif qui communique des informations équivalentes. La Section 508 stipule qu’un texte équivalent soit fourni pour chaque élément non textuel. Cela rend les images accessibles aux participants qui utilisent un lecteur d’écran pour répondre à votre sondage. Les lecteurs d’écran ne pouvant pas interpréter les images, les participants pourront ainsi lire le texte alternatif à la place.

Vérifiez le contraste des couleurs

Pour que votre sondage soit facilement lisible par la majorité des utilisateurs, y compris par les personnes daltoniennes, définissez un niveau de luminosité et de contraste des couleurs approprié. Pour être sût d'avoir un taux de contraste conforme, vous pouvez créer un thème personnalisé et utiliser un outil tel que Tanaguru Contrast-Finder.

Les sondages utilisant les thèmes Aquatique ou Anthracite sont conformes aux normes de l'Article 508.

N’éloignez pas les champs de texte des étiquettes de lignes

Lorsqu’une étiquette de ligne est placée loin de son champ de saisie, les loupes peuvent avoir du mal à bien localiser les éléments. Pour les zones de texte multiples, les coordonnées ou les questions de Matrice/Échelle de classement, ajustez la mise en page de la question pour conserver les étiquettes et les choix de réponses à proximité.

Identifiez clairement les questions obligatoires

Si votre sondage comporte des questions obligatoires, veillez à ajouter un astérisque après ces questions Dans l’introduction au sondage, expliquez que les questions marquées d’un astérisque nécessitent une réponse.

Messages d’erreur clairs

Lorsqu’un participant saisit une réponse non valide à une question, ou passe une question obligatoire, un message d’erreur s’affiche. Lorsque vous créez la question, vous pouvez personnaliser ce message d’erreur pour indiquer clairement comment répondre à la question. Gardez à l’esprit que ce message d’erreur apparaît avant le texte de la question, ce qui signifie que les lecteurs d’écran liront le message d’erreur en premier.

Boutons de navigation clairs

Les boutons de navigation doivent être facilement identifiables pour que les lecteurs d’écran les interprètent correctement. Les libellés tels que « Précédent », « Suivant » et « Terminé » sont plus clairs que les libellés de type « << » et « >> ».

Un sondage accessible est un ensemble de questions conçues pour être rempli par des personnes souffrant de différents niveaux de handicap. Suivez ces bonnes pratiques pour garantir la conformité de vos sondages.

Obtenez des réponses