m

Reporter les réponses

FONCTIONNALITÉ PAYANTE : la fonctionnalité Reporter les réponses n'est disponible qu'avec certains abonnements payants. Voyez si votre abonnement la propose.

Reporter les réponses vous permet de reporter plusieurs choix de réponses d'une question à une autre en fonction des sélections des participants. Vous pouvez choisir de reporter toutes les réponses que le participant a sélectionnées ou toutes celles qu'il n'a pas sélectionnées. Cette fonctionnalité vous permet de passer de questions générales à des questions précises qui sont plus pertinentes pour le participant et plus utiles à votre recherche.

Exemple

Voici un exemple montrant comment utiliser la fonctionnalité Reporter les réponses pour recueillir des informations précieuses sur les choix de réponses que les participants ont sélectionnés ainsi que sur ceux qu'ils n'ont pas sélectionnés.

  • Page 1, Q1 : Créez une question à choix multiple pour connaître les marques de glace que le participant a achetées.
  • Page 2, Q2 : Créez une question de type Classement et reportez les choix de réponses que le participant a sélectionnés dans Q1. Demandez aux participants de classer par préférence les marques qu'ils ont sélectionnées.
  • Page 2, Q3 : Créez une question de type Plusieurs zones de texte et reportez les choix de réponses que le participant n'a pas sélectionnés. Demandez aux participants d'expliquer pourquoi ils n'ont pas acheté chaque marque.

Ajout de report de réponses

Pour ajouter un report de réponses, vous devez ajouter une question d’origine et une question de destination sur une page ultérieure. Le branchement conditionnel de report s’active lorsque les participants cliquent sur Suivant pour accéder à la page suivante. C’est pourquoi une question de destination ne peut pas se trouver sur la même page que la question d’origine qui lui est associée.

Types de questions d’origine

Les types de questions suivantes peuvent envoyer des choix de réponses à une question de destination située sur une page ultérieure du sondage :

  • Choix multiple
  • Cases à cocher
  • Matrice/Échelle d'évaluation
  • Liste déroulante
Types de question de destination

Les types de questions suivantes peuvent recevoir des choix de réponses d'une question d'origine située sur une page précédente du sondage :

  • Choix multiple
  • Cases à cocher
  • Matrice/Échelle d'évaluation
  • Liste déroulante
  • Classement
  • Plusieurs zones de texte

Pour reporter les choix de réponses précédents dans une question de destination :

  1. Accédez à la section Concevez un sondage.
  2. Cliquez sur la question de destination que vous souhaitez modifier.
  3. Sélectionnez Utiliser les choix de réponses précédents. Assurez-vous d'avoir ajouté une question d’origine sur une page précédente (voir la liste ci-dessus).
  4. Dans le menu déroulant, choisissez la question dont vous voulez reporter les réponses dans la question actuelle.
  5. Décidez si vous voulez reporter les réponses sélectionnées par le participant ou désélectionnées par le participant.
  6. Cliquez sur Enregistrer.

Les réponses reportées sont ajoutées après les choix de réponses existants.

Pour masquer un choix de réponse dans la question de destination, cliquez sur d en regard de ce choix. Quelles que soient les réponses d'un participant à la question d'origine, il ne verra pas les choix de réponses que vous masquez.

Aperçu en ligne

Lorsque vous ajoutez un branchement conditionnel de report, les icônes suivantes s'afficheront dans la section Concevez un sondage, mais les participants au sondage ne les verront pas :

IcôneDescription
éApparaît en regard de la question d'origine pour indiquer qu'une question ultérieure du sondage récupère ses choix de réponses.
éDans la question de destination, cette icône indique les choix de réponses qui proviennent d'une question précédente.

Évitez de déplacer les questions auxquelles un branchement conditionnel de report de réponses est appliqué. Cela peut entraîner un comportement inattendu.

Affiner en fonction de la colonne des réponses (Matrice/Échelle d'évaluation)

Lorsque vous reportez des réponses d'une question de type Matrice/Échelle d'évaluation, vous pouvez également affiner les choix en fonction des choix de colonnes.

Par exemple, supposons que la question d'origine demande aux participants d'évaluer chaque choix de ligne sur une échelle allant de Pas du tout d'accord à Tout à fait d'accord. Vous pouvez affiner les choix de ligne à reporter en vous basant sur le choix de colonne du participant. Généralement, les choix de colonne représentent une évaluation. En guise d'exemple, voici comment vous pourriez configurer la question de destination :

  • Si vous choisissez Sélectionnée par le participant et Tout à fait d'accord, seuls les choix de ligne pour lesquels le participant a sélectionné « Tout à fait d'accord » sont reportés.
  • Si vous choisissez Désélectionnée par le participant et Tout à fait d'accord, le choix de réponse du participant ne sera reporté que s'il ne sélectionne pas « Tout à fait d'accord ».

Bien qu'il soit possible d'affiner les choix de ligne à reporter en fonction des choix de colonne, vous ne pouvez pas reporter les choix de colonne eux-mêmes.

Comportement du sondage

Avant d'envoyer votre sondage, prévisualisez et testez-le pour l'afficher tel que les participants le verront.

Le sondage traitera élégamment les questions de destination qui ne comportent aucun choix de réponse.

  • Si une question de destination n'a aucun choix de réponse à recevoir et ne comporte elle-même aucun choix de réponse, elle sera masquée et les participants ne la verront pas.
  • Si une question de destination vide est l'unique question figurant sur une page, le sondage passera automatiquement la page vide.

Analyse des résultats

Les réponses reportées sont traitées de la même manière que les autres choix de réponses dans la section Analysez les résultats de votre sondage. Tous les choix de réponses reportés dans des questions de destination sont inclus dans les graphiques, les tableaux de données et les exportations. Vous pouvez également créer des règles basées sur des choix de réponses qui ont été reportés.

Reporter les réponses vous permet de reporter plusieurs choix de réponses d'une question à une autre en fonction des sélections des participants. Vous pouvez choisir de reporter toutes les réponses que le participant a sélectionnées ou toutes celles qu'il n'a pas sélectionnées.

Obtenez des réponses