m

Ajout d'une option S/O (sans objet)

Vous pouvez ajouter une colonne S/O (sans objet) à tous les types de questions qui utilisent des pondérations :

  • Matrice/Échelle de classement (option Utiliser les pondérations appliquée)
  • Classement

Lorsque les participants sélectionnent l'option de réponse S/O, cette réponse n'est pas prise en compte dans le calcul de la moyenne pondérée de la question dans la section Analyser les résultats.

Pour ajouter une colonne S/O à une question de type Matrice/Échelle de classement ou Classement :

  1. Cliquez sur l'onglet Concevez un sondage.
  2. Cliquez sur une question de type Matrice/Échelle de classement ou Classement pour la modifier. Vous pouvez également ajouter une nouvelle question.
  3. Sous les champs de choix de réponses, sélectionnez Ajouter une colonne S/O. REMARQUE : Si vous utilisez une question de type Matrice/Échelle de classement, cette option n’apparaît que si vous sélectionnez l’option Utiliser les pondérations.
  4. Le champ de choix de réponse S/O apparaît parmi les choix disponibles. Si vous voulez que l'étiquette porte un autre nom que « S/O », vous pouvez saisir une nouvelle étiquette (facultatif).
  5. Cliquez sur Enregistrer.

Matrice/Échelle d'évaluation

Lorsque vous ajoutez une colonne S/O à une question de type Matrice/Échelle de classement (option Utiliser les pondérations appliquée), une colonne S/O sans pondération est ajoutée aux choix des colonnes.

Lorsqu'un élément d'évaluation ne s'applique pas à un participant, une colonne S/O lui donne la possibilité d'ignorer la question au lieu de choisir une réponse inexacte.

Classement

Lorsque vous ajoutez une option S/O à une question de type Classement, une case à cocher S/O est ajoutée à la fin de chaque ligne. Lorsqu'un participant sélectionne une case S/O, cette ligne est grisée et n'est pas incluse dans l'ordre de classement de ce participant.

Les participants doivent répondre aux questions de type Classement en faisant glisser les réponses dans un ordre de préférence ; par conséquent, vous devez vous assurer que même les options les moins bien classées s'appliquent toujours à ces participants. S'ils n'ont pas la possibilité d'indiquer qu'un élément de classement ne s'applique pas à eux, ils doivent inclure ce choix dans leurs classements, ce qui peut donner lieu à des données de mauvaise qualité.

Ajout d'une option S/O à d'autres types de questions

Vous pouvez également ajouter une option S/O comme choix de réponse supplémentaire à d'autres types de questions, tels que les questions à choix multiple, mais le système ne supprimera pas automatiquement ces choix de l'analyse.

Pour en savoir plus sur les avantages et les inconvénients du choix de réponse S/O, consultez notre blog The N/A Answer Choice: When It’s Good To Use and When It’s Not (Le choix de réponse S/O : quand l'utiliser et quand l'éviter) (en anglais uniquement)

Vous pouvez ajouter une option S/O dans une question de type Matrice/Échelle de classement ou Classement afin que ces réponses ne soient pas prises en compte dans la moyenne pondérée calculée dans la section Analyser les résultats.

Obtenez des réponses