m

Accessibilité sur SurveyMonkey

SurveyMonkey reconnaît l’importance de l’accessibilité des contenus Web et offre à ses utilisateurs la possibilité de concevoir des sondages conformes à l’Article 508 et la norme WCAG2. Dans cet article, découvrez comment créer des sondages accessibles et utiliser un lecteur d’écran pour naviguer dans les sondages SurveyMonkey.

Cliquez sur les liens ci-dessous qui vous intéressent :

 

Conformité à l’article 508 et à la norme WCAG2

Si vous utilisez un thème accessible et appliquez les consignes pour sondages accessibles, votre sondage sera accessible aux participants qui répondent à l’aide d’un lecteur d’écran. SurveyMonkey vous permet ainsi de créer des sondages accessibles, conformes à l’Article 508 et aux aux normes WCAG2.

Article 508

L’Article 508 est une loi fédérale des États-Unis qui stipule que tous les équipements électroniques et informatiques utilisés par le gouvernement fédéral soient accessibles aux personnes souffrant de handicap.

WCAG2

WCAG2 est un ensemble de règles et recommandations techniques qui visent à rendre les contenus Web plus accessibles, auxquelles s’ajoute un ensemble de critères de succès.

Documentation VPAT (Déclaration volontaire d’accessibilité des produits)

 

Création de sondages accessibles

Qu’est-ce qu’un sondage accessible ?

Un sondage accessible est conçu de manière à permettre à des personnes dotées de capacités visuelles, auditives, motrices ou cognitives différentes d’y répondre.

  • Un sondage accessible permet aux participants d’utiliser des loupes d’écran pour répondre.
  • Un sondage accessible comporte les éléments textuels nécessaires pour permettre aux participants de naviguer entre ses pages et d’y répondre à l’aide d’un lecteur d’écran équipé d’un système TTS (synthèse vocale).
  • Un sondage accessible peut être complété à l’aide d’un logiciel à reconnaissance vocale.
  • Un sondage accessible ne nécessite ni clavier ni souris.

Thèmes standard et contraste des couleurs

Le thème standard Pastel dispose d’un niveau de contraste des couleurs et de luminosité approprié pour que nos sondages soient lisibles par la majorité des utilisateurs, y compris par les personnes daltoniennes.

Épuré, notre thème par défaut, n’est pas conforme aux normes de l’Article 508. Pour concevoir un sondage accessible, utilisez un thème répertorié dans la liste ci-dessous et ne modifiez ni les couleurs ni le style.

Les thèmes standard suivants sont conformes aux normes de l’Article 508 :

Thèmes standardThèmes classiques
  • Pastel
  • Aqua
  • Anthracite
Les thèmes classiques sont disponibles uniquement pour les sondages auxquels ils sont déjà appliqués.

Thèmes personnalisés

Pour que vos sondages restent accessibles, nous vous recommandons de ne pas modifier les thèmes standard qui sont conformes à l’Article 508. Si vous créez un thème personnalisé, utilisez un outil tel que Tanaguru contrast-finder pour vous assurer que les combinaisons de couleurs ont un taux de contraste conforme aux normes WCAG.

 

Consignes pour sondages accessibles

Pour être sûr que que votre sondage soit accessible, veillez à appliquer toutes les consignes ci-après :

2 Utilisez le format de sondage Classique. Le format de sondage Classique est idéal pour les personnes qui utilisent un lecteur d’écran pour répondre à un sondage. Les formats de sondage Une question à la fois et Conversation ne sont pas accessibles.

2 Utilisez uniquement des paramètres et des types de question accessibles.

Évitez les paramètres et types de question suivants :

  • Question de type Matrice de menus déroulants
  • Page qui accepte les paiements
  • Sondages multilingues (les participants qui utilisent un lecteur d’écran ne sont pas en mesure de sélectionner leur langue préférée dans le menu déroulant)
  • Classement forcé (paramètre) avec question de type Matrice/Échelle d’évaluation

Tous les autres paramètres et types de question sont accessibles.

2 Ajoutez du texte alternatif aux images et vidéos. Pour rendre votre sondage accessible aux personnes qui utilisent des lecteurs d’écran, l’Article 508 stipule que chaque élément non textuel, tel que les images et les vidéos, soit accompagné d’un texte. Ce texte, également appelé « texte alternatif », peut être ajouté à l’attribut de l’image ou à son environnement contextuel (sous forme de légende par exemple). Les lecteurs d’écran ne pouvant pas interpréter les images, le texte alternatif sera lu à la place.

Vous pouvez ajouter du texte alternatif descriptif aux images contenues dans vos sondages. Cliquez sur les liens ci-dessous selon le type d’image auquel vous voulez ajouter du texte alternatif :

Si vous ajoutez une vidéo à votre sondage, accompagnez-la de sous-titres.

2 Signalez les questions obligatoires par des astérisques. Par défaut, lorsque vous définissez une question comme obligatoire, un astérisque s’affiche en regard de cette question. Ne désactivez pas cette option. Dans l’introduction du sondage, informez les participants que les questions signalées par un astérisque sont obligatoires.

2 Modifiez la couleur des icônes en noir pour les questions de type Évaluation par étoiles. Si vous utilisez un thème accessible et ajoutez une question de type Évaluation par étoiles, modifiez la couleur des icônes en noir pour un meilleur contraste. Une liste déroulante contenant des couleurs s’affiche lorsque vous modifiez la question.

2 Rédigez des messages d’erreur explicites. Lorsque les participants donnent une réponse non valide à une question dont la réponse doit être validée ou passent une question obligatoire, un message d’erreur s’affiche au-dessus de la question. Indiquez précisément dans le texte du message comment répondre à cette question de manière à ce que les participants puissent passer à la suivante.

2 Ne modifiez pas l’intitulé par défaut des options de navigation. Par défaut, les boutons de navigation sont intitulés « Suivant », « Précédent » et « Terminé », et sont parfaitement reconnus par les lecteurs d’écran.

2 N’incluez pas d’images dynamiques (clignotantes) Si vous utilisez du contenu animé dans votre sondage, vous devez vérifier qu’il est conforme aux exigences de délai d’actualisation d’image.

2 Placez les champs de texte près des étiquettes de lignes. Lorsqu’une étiquette de ligne est placée loin du champ de texte, les loupes d’écran peuvent avoir du mal à bien localiser les éléments. Pour les questions de type Plusieurs zones de texte, Coordonnées ou Matrice/Échelle de classement, modifiez la mise en page de la question de manière à ce que les étiquettes et les champs de texte soient proches les uns des autres.

2 Utilisez des titres de page pour les Titres 2. Si vous voulez utiliser un titre de niveau 2 dans votre rang de titre, activez les titres de page.

Exemple de sondage

Notre Test de sondage accessible inclut tous les éléments conformes aux WCAG2 de niveau AA.

 

Répondre à des sondages avec un lecteur d’écran

Lecteurs d’écran pris en charge

  • JAWS
  • NVDA
  • VoiceOver
  • TalkBack

La plupart des types de question sont compatibles avec les lecteurs d’écran (les exceptions sont répertoriées dans les Consignes pour sondages accessibles). Pour une expérience de sondage optimale, nous vous recommandons d’utiliser l’un des navigateurs pris en charge dans sa version la plus récente.

Titres

Le tableau suivant décrit ce que représente chaque titre d’un sondage SurveyMonkey. Veuillez vous reporter au manuel de votre lecteur d’écran préféré pour apprendre à vous déplacer dans les formulaires et sondages en ligne.

Niveau de titreDescription
Titre 1Titre du sondage
Titre 2Titre des pages
Titre 3Description de la page
Titre 4Naviguez entre les questions d’un sondage
Titre 5Messages d’erreur

Veuillez noter que les titres de niveau 5 (messages d’erreur) sont placés avant les titres de niveau 4 (texte de question).

  • Lorsque vous répondez à un sondage, vous pouvez utiliser le lecteur d’écran pour parcourir la liste des questions en navigant entre les éléments de titres de niveau 4.
  • Si des messages d’erreur s’affichent lors de l’envoi d’une page, utilisez le lecteur d’écran pour parcourir le titre de niveau 5 et naviguer entre les questions avec messages d’erreur.

Les sondages SurveyMonkey ne prennent pas en charge les titres de niveau 6.

 

Suggestions

SurveyMonkey s’est donné pour mission d’aider ses utilisateurs à créer des sondages accessibles. Si vous avez des suggestions d’amélioration, veuillez remplir le formulaire Suggestions sur l’accessibilité de SurveyMonkey.

Nous ne serons peut-être pas en mesure de vous répondre directement, mais soyez sûr que que vos commentaires et suggestions seront transmis aux personnes concernées.

 

SurveyMonkey reconnaît l’importance de l’accessibilité des contenus Web et offre à ses utilisateurs la possibilité de concevoir des sondages conformes à l’Article 508 et la norme WCAG2. Dans cet article, découvrez comment créer des sondages accessibles et utiliser un lecteur d’écran pour naviguer dans les sondages SurveyMonkey.

Obtenez des réponses