Comment créer un sondage

  • Conception classique
  • Nouvelle conception
  • ?
    Conception classique et Nouvelle conception
    D

    L’outil Conception classique est notre outil de création de sondage d’origine. L’outil Nouvelle conception est notre nouvel outil de création de sondage, actuellement disponible en version bêta.

    Quelle version suis-je en train d'utiliser ? »

Vous pouvez créer un nombre illimité de sondages avec tous les types d'abonnement. Toutefois, le nombre de questions dont vous disposez pour chaque sondage et le nombre total de réponses que vous pouvez afficher dépendent de votre type d'abonnement.

Vous pouvez créer vos propres sondages personnalisés. Ce didacticiel vous guide pas à pas et vous fournit des liens vers des sections plus détaillées dans notre centre d'aide complet. De plus, n'hésitez pas à consulter les rubriques suivantes pour obtenir une aide plus précise dans le domaine que vous recherchez :

gray-check Créer et donner un titre au formulaire de sondage

gray-check Ajouter des questions et gérer les pages

gray-check Utiliser les fonctions avancées de conception

gray-check Envoyer et déployer vers les personnes souhaitées


Pour commencer, jetez un œil à notre petit clip vidéo ou suivez les instructions ci-dessous.

 

Créer et donner un titre au formulaire de sondage

Pour créer un sondage, procédez comme suit :

  1. Tout d'abord, à partir de n'importe quelle page de votre compte, cliquez sur Créer un sondage , dans le coin supérieur droit de votre écran.
  2. Pour créer un tout nouveau sondage, sélectionnez Créer un nouveau sondage. Saisissez un titre dans la zone « Titre » et sélectionnez une catégorie (pour votre information uniquement).
    • Si vous préférez copier un sondage, sélectionnez Copier un sondage existant & attribuez un Titre et un Pseudonyme.
    • Si vous préférez utiliser un modèle, sélectionnez Utiliser un modèle de sondage spécialisé. Cliquez sur une Catégorie , puis cliquez sur le Modèle de sondage.
  3. Cliquez sur Continuer.

 

Ajouter des questions et gérer les pages

Nous avons plus d'une douzaine de types de questions que vous pouvez ajouter à votre sondage. Étant donné que les réponses des personnes interrogées sont enregistrées au fur et à mesure que les pages du sondage sont tournées, la meilleure façon de procéder est de conserver un petit nombre de questions par page. De plus, la personne interrogée n'a pas besoin de faire défiler les questions, ce qui rend le sondage plus convivial et facile à utiliser. Pour ajouter des questions et des sauts de page, procédez comme suit :

  1. Dans l'onglet Concevoir un sondage , cliquez sur Ajouter une question.
  2. La fenêtre de dialogue s'ouvrira pour vous, avec le Type de question et le Texte de la question. Saisissez le texte de votre question, puis sélectionnez le type de votre question à partir du menu déroulant de type de question. Consulter les types de question et les options de mise en forme.
  3. Si vous souhaitez ajouter une autre question tout de suite après, cliquez sur Enregistrer et ajouter la question suivante et répétez cette opération autant de fois que nécessaire.
  4. Une fois que vous avez terminé votre dernière question, cliquez sur Enregistrer et fermer. Vous êtes maintenant prêt à ajouter des sauts de page.
  5. Faites défiler le sondage pour arriver à la partie que vous souhaitez diviser par un saut de page.
  6. Entre vos groupes de questions, cliquez sur Diviser la page ici.
  7. Saisissez un titre de page et une description de page que les personnes interrogées pourront voir.
    lightbulb Astuce ! C'est l'emplacement idéal pour saisir du texte d'en-tête ou un titre de section.
  8. Cliquez sur Enregistrer la page.

 

Utiliser les fonctions avancées de conception

Pour nos abonnements payants, nous proposons un grand nombre de fonctions avancées. Elles sont trop nombreuses pour pouvoir les détailler ici, mais cliquez sur un de nos liens pour les réponses individuelles et les directions :



Envoyer et déployer vers les personnes souhaitées

Une fois que vous avez conçu votre sondage, vous êtes prêt à l'envoyer et à le déployer vers votre public. Nous vous proposons plusieurs façons de procéder :

Voici la procédure à suivre pour utiliser notre type de collecteur le plus universel : le lien Web générique.

  1. Dans l'onglet Concevoir un sondage , cliquez sur Envoyer un sondage. Ce bouton se situe dans le coin supérieur droit.
  2. Vous êtes redirigé vers la page Envoyez votre sondage. Vous pouvez copier et coller cette URL dans un courrier électronique, la publier sur Facebook, ou imprimer.

lightbulb Astuces !



Et en ce qui concerne l'analyse des réponses et des résultats ?

Nous avons justement un didacticiel (avec vidéo !) à ce sujet. Découvrez notre didacticiel concernant l'analyse des résultats.
 

 

ê Créer un sondage

Pour créer un nouveau sondage, cliquez sur +Créer un sondage en haut à droite de votre compte et choisissez parmi les options suivantes :

Créer un nouveau sondage de A à Z : Créez un sondage de A à Z. Vous débutez avec une page blanche et devez ajouter et écrire les questions vous-même. Vous pouvez également utiliser notre banque de questions pour profiter de milliers de questions de sondage rédigées par nos méthodologistes.

Modifier une copie d’un sondage existant : Créez une copie d’un sondage existant sur votre compte. Les thèmes, logos, branchements conditionnels et autres paramètres de conception de sondage sont appliqués à la copie du sondage.

Démarrer à partir d’un modèle créé par des experts : Utilisez cette méthode pour commencer avec un modèle connu par les spécialistes en méthodologie SurveyMonkey. Les questions proposées dans ces sondages pré-rédigés sont écrites de manière à minimiser toute influence sur le choix de réponse et à utiliser les meilleures pratiques en matière de collecte de données. Vous pouvez toujours personnaliser le sondage et les questions lorsque vous utilisez un modèle.

ë Concevoir votre sondage

Une fois que vous avez créé votre sondage, commencez par ajouter des questions. Vous trouverez plusieurs types de question dans la section OUTIL DE CONCEPTION de la barre latérale. Vous pouvez également opter pour une question pré-rédigée dans la Banque de questions. Nous vous invitons à consulter les Onglets Modifier et Options pour des options vous permettant de personnaliser la question que vous souhaitez ajouter.

Si vous avez commencé à partir d’un modèle, revoyez le sondage afin de vérifier si vous pouvez personnaliser le modèle. La plupart de nos questions pré-rédigées vous permettent de personnaliser certaines parties du texte afin d’adapter la question à votre sondage. Vous pouvez également ajouter d’autres questions de votre cru ou supprimer celles qui vous paraissent inutiles.

Si votre sondage est long, répartissez vos questions sur plusieurs pages. Les personnes interrogées auront l’impression de progresser à chaque nouvelle page et cela vous permet d’organiser votre sondage dans des rubriques logiques.

í Appliquer un branchement conditionnel

Une fois vos questions et vos pages organisées, le moment est venu d’appliquer un branchement conditionnel. Nous proposons plusieurs options de branchement conditionnel pour contrôler le comportement de votre sondage et améliorer la qualité de vos données.

Vous pouvez par exemple utiliser le branchement conditionnel sur une question pour contrôler le chemin emprunté par les personnes interrogées en fonction des réponses apportées aux questions précédentes. Vous pouvez également utiliser l’Attribution aléatoire des questions pour réduire la partialité de l’ordre.

ì Personnaliser la conception

Une fois que vous avez créé la structure de votre sondage et que votre branchement conditionnel fonctionne parfaitement, vous pouvez modifier l’apparence de votre sondage à l’aide des options de conception et d’affichage. Vous pouvez afficher ou masquer des éléments sur la page du sondage, ajouter un logo et créer un thème personnalisé.

îPrévisualiser le sondage

Affichez toujours un aperçu de votre sondage et testez-le avant de l’envoyer aux personnes interrogées afin de pouvoir détecter d’éventuelles erreurs ou problèmes de logique.

ASTUCE ! Consultez le Guide d’utilisation de la nouvelle conception pour une brève présentation visuelle de nos outils de conception.